L’aide apportée à la Force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), déployée dans l’Est de la RDC par de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), n’est pas du goût du Rwanda.
Le pays a officiellement saisi le Conseil de Sécurité des Nations Unies afin d’exprimer son opposition.
En effet, dans une correspondance adressée à Carolyn Rodrigues-Birkett, Présidente du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le ministre rwandais des Affaires Étrangères et de la Coopération
Internationale, Vincent Biruta, a tenté de dissuader l’organisation internationale d’apporter son soutien à la Force militaire de la SADC déployée dans le cadre de la guerre dans l’Est de la RDC.
D’entrée, le chef de la diplomatie rwandaise a fait remarquer que le Conseil de sécurité de l’ONU a chargé la MONUSCO d’ausculter les moyens de fournir un soutien logistique et opérationnel à la Force de la SADC.
Il a vivement exhorté le Conseil de Sécurité à éviter une dégénérescence du conflit dans l’Est de la RDC, en abandonnant le projet de soutien logistique et opérationnel à la coalition dirigée par les Forces armées congolaises.
Pour le ministre rwandais, si le conflit persiste, c’est bien de la faute de la communauté internationale. Il l’accuse d’avoir ignoré les causes profondes du conflit.
Il prévient que le soutien logistique et opérationnel de l’ONU renforcerait la volonté du Congo de rechercher une solution militaire plutôt qu’une solution négociée et pacifique de la crise.
Le ministre a également mis en garde contre les dangers d’une telle initiative, notamment l’érosion de tout règlement pacifique de la crise, la résurgence de confrontations ethniques et le risque de conflit régional.
Par ailleurs, il a fait savoir que le Rwanda était prêt à trouver un terrain d’entente pour une résolution pacifique du conflit dans l’est de la RDC, tout en prenant des mesures préventives et défensives contre les intentions déclarées des présidents de la RDC et du Burundi de renverser le gouvernement du Rwanda et contre la menace des forces génocidaires rwandaises opérant dans l’est de la RDC.
Pour l’instant, le Conseil de Sécurité des Nations Unies ne s’est pas encore prononcé par rapport à la correspondance du Rwanda.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.