Le football réserve parfois des surprises. S’il est le sport le plus suivi au monde à ce jour, il peut néanmoins présenter des facettes désagréables.
Et ces facettes n’ont pas de secrets pour l’ex-international Français Raphaël Varane. L’ancien madrilène récemment retraité a révélé quelques magouilles qu’il a vécues.
Dans un entretien accordé au journal sportif, l’Équipe, l’ancien footballeur de 31 ans raconte ses débuts difficiles et ses différentes adaptations.
« J’ai changé plusieurs fois d’entourage, j’ai dû mettre certaines barrières avec des proches ou des personnes extérieures qui arrivaient.
Dans les centres de formation, on ne t’apprend pas à changer de catégorie sociale, à gérer avec ton entourage ton changement de vie.
J’ai vu plein de carrières ne pas décoller, et des familles exploser (…) Le problème aussi, ce sont les conflits d’intérêt, et les joueurs qui sont au milieu de tout ça », a-t-il témoigné.
Avant d’ajouter : « C’est juste que tout le système est bâti pour que le joueur ne pense pas et ne voit pas qu’il se fait avoir. Quand tu as un peu d’expérience, tu vois le jeu, les ficelles.
Après, tu as le choix d’accepter de te faire avoir, et tu signes pour ta tranquillité : faites vos magouilles, je me concentre sur ma famille et sur le jeu.
Ou alors, tu n’es pas d’accord, et ça te prend beaucoup, beaucoup d’énergie. Je n’ai pas envie de trop en dire, mais c’est important de savoir que le foot est une industrie particulière ».
Raccroché en Italie avec le club de Côme, l’ancien joueur de Manchester United en Angleterre rejoint le comité de développement du club pour une autre carrière, cette fois loin du gazon vert.