Premier exportateur mondial de bauxite, ce pays africain va construire une raffinerie

Crédit : emergencegn.net

La Guinée, leader mondial dans l’exportation de bauxite, va construire une raffinerie pour transformer localement ce minerai en alumine.

L’Alumine est indispensable à la production d’aluminium, un métal utilisé pour la fabrication de plusieurs produits dont les ustensiles de cuisine.

Actuellement, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), implantée à Kamsar, joue un rôle central dans l’extraction et l’exportation de ce minerai.

Sa production annuelle peut atteindre jusqu’à 87 millions de tonnes.

Cependant, la Guinée veut se tourner désormais vers la construction de raffineries locales, conformément aux directives de Mamady Doumbouya, chef de la transition.

Le 20 mars dernier, le Premier Ministre guinéen, Bah Oury, a ainsi engagé des discussions avec les dirigeants d’Altéo Smart Alumina.

Altéo, une société française, est le leader mondial dans la production d’alumines. Grâce à elle, la Guinée prévoit la construction d’une raffinerie de la bauxite en alumine dans les environs de Kamsar.

Le pays d’Afrique de l’Ouest prévoit aussi la mise en place d’un centre d’excellence d’ingénieurs en partenariat avec l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Selon le premier ministre Bah Oury, le début des travaux de construction de la raffinerie de bauxite est prévu pour cette même année.

« Altéo permettra à la Guinée d’enclencher une nouvelle étape dans le processus d’industrialisation et de création de chaîne de valeurs dans la filière de la bauxite », a indiqué Bah Oury.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.