Après la chute de l’ex-président guinéen Alpha Condé suite à un coup d’Etat, Mamady Doumbouya, chef de la junte est devenu président pour une période de transition, à la durée et au contenu toujours inconnus depuis 2021.
Deux ans après sa prise de pouvoir, Mamady Doumbouya a failli être renversé à son tour par des militaires, selon les récentes révélation de la transition, qui a assuré avoir déjoué une tentative de coup d’Etat.
Le 3 janvier 2023, la télévision nationale guinéenne a diffusé un reportage dans lequel étaient présentés les auteurs de la tentative présumée de coup d’État, qui aurait été déjouée il y a plusieurs mois.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les auteurs présumés de ladite tentative de coup d’Etat ont bénéficié d’une grâce présidentielle, à l’occasion de la célébration du nouvel an.
Selon les informations recueillies auprès de BBC, le reportage publié par la chaîne nationale montrait un officier arborant un treillis et un béret rouge. Il est entouré de deux militaires en tenue brandissant le drapeau guinéen.
Cet officier, identifié comme étant un ancien capitaine du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), lisait un communiqué qui indique qu’un Conseil national transitoire guinéen (CNTG) décide de mettre un terme au régime du colonel Mamady Doumbouya.
Dans une autre partie du reportage, on voit cet officier qui répond au nom d’Abdoulaye D. Cissé, expliquer comment il a mis en place des ressources humaines pour que cette tentative de coup d’Etat réussisse.
Et les autres vidéos montrent ceux qui sont présentés comme étant des complices actifs de ce complot. Selon le reportage, ce sont à ces putschistes que le colonel Mamady Doumbouya a accordé la grâce présidentielle à l’occasion du Nouvel An.
Rappelons que la junte au pouvoir en Guinée Conakry, le CNRD, a pris le pouvoir par un coup d’État militaire le 5 septembre 2021.
Après une brève lune de miel avec l’opposition et la société civile, cette dernière a lancé une campagne active pour mettre fin à ce qu’elle a qualifié de gestion « unilatérale » par la junte de la transition vers un régime constitutionnel.