Police et gendarmerie au Burkina Faso : Ibrahim Traoré siffle la fin du désordre

Burkina Faso bataillons

Crédit photo : DR

Au Burkina Faso, le gouvernement a pris en conseil des ministres une nouvelle mesure pour la Police nationale et la Gendarmerie nationale.

En effet le mercredi 31 juillet 2024, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé le Conseil des Ministres hebdomadaire.

Selon le ministre d’État et porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, le Conseil a examiné plusieurs rapports et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation.

Au rang de ces décisions figurent un décret pour éviter des conflits de compétence entre la police et la gendarmerie.

Un décret pour définir les zones de compétence de la police et de la gendarmerie

Pour le compte du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Conseil a adopté un projet de décret portant détermination des zones de compétence territoriale de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.

Le ministre délégué chargé de la sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a précisé que l’adoption de ce décret intervient en application de l’article 16 de la loi 032 de 2003 portant Sécurité intérieure.

« Au terme de ce décret, la Police nationale aura désormais pour zone de compétence territoriale les communes urbaines et les autres communes de la province du Kadiogo.

La gendarmerie nationale, quant à elle, aura pour zone de compétence territoriale les communes rurales », a expliqué le ministre SANA.

Le ministre SANA a également indiqué qu’un système de basculement est prévu en fonction de plusieurs variables telles que la criminalité, la démographie et l’économie.

Selon son explication, la compétence territoriale peut basculer d’une entité à une autre en fonction de ces critères.

Notons que l’adoption de ce projet de décret vise à mettre fin aux doublons entre la gendarmerie et la police.

La mesure va contribuer à un meilleur maillage sécuritaire du pays. Elle permettra de situer les responsabilités en cas de dégradation de la situation sécuritaire.

Ce décret marque une étape importante dans l’organisation et l’efficacité des forces de sécurité au Burkina Faso, en assurant une répartition claire et optimisée des responsabilités territoriales entre la Police nationale et la Gendarmerie nationale

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp