Petite pluie abat grand vent ! Comment la France fait son retour au Burkina Faso par la petite porte

Burkina Faso : loin de la France ; Ibrahim Traoré frappe fort, 24 milliards de FCFA pour...

Crédit Photo : Jeune Afrique / © Présidence du Faso

Alors que le ciel s’était assombri pour la France au Burkina Faso, un brin de soleil fait son apparition.

Les relations entre les deux pays se sont considérablement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir par un coup d’État du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022.

Le ministère des Affaires étrangères burkinabé a expulsé trois diplomates français, dont deux conseillers politiques à l’ambassade de France à Ouagadougou, selon une note dont l’Agence France-Presse (AFP) a obtenu une copie le jeudi 18 avril.

Ces trois diplomates « sont déclarés persona non grata sur le territoire du Burkina Faso, pour activités subversives », est-il écrit dans le document daté de mardi.

La note précise qu’ils « sont priés de quitter le territoire du Burkina Faso dans les prochaines quarante-huit heures ».

 Relations en berne

Le 1er décembre 2023, quatre fonctionnaires français – des agents du renseignement selon les autorités burkinabées ; des techniciens de maintenance informatique selon une source diplomatique française – avaient été arrêtés à Ouagadougou, mis en examen puis incarcérés.

Un an auparavant, en décembre 2022, le gouvernement burkinabé avait expulsé deux Français travaillant pour une société burkinabée, soupçonnés d’espionnage par les autorités.

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Ibrahim Traoré en septembre 2022, les relations entre la France et le Burkina Faso se sont ainsi considérablement dégradées.

Quelques mois après son arrivée, la junte avait dénoncé un accord militaire de 1961 avec la France, après avoir obtenu le retrait des forces françaises.

L’ambassadeur de France à Ouagadougou, rappelé après le coup d’État, n’a pas été remplacé depuis.

Un consul de la France au Burkina Faso, quel sera son rôle ?

Malgré ces tensions, la France semble avoir réussi à apaiser quelque peu la situation au Burkina Faso.

Le mercredi 31 juillet 2024, lors du Conseil des ministres, le gouvernement a accepté la nomination d’un Consul général de France au Burkina Faso.

« Le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Mathieu DECLERCQ, en qualité de Consul général de France au Burkina Faso », peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres.

Le rôle du consul est d’administrer les ressortissants français sur le territoire.

Il se charge de l’inscription des Français résidant au Burkina Faso au registre des Français, de leur délivrer des documents français tels que le passeport, la carte nationale d’identité, l’inscription sur la liste électorale, et la tenue de l’état civil, entre autres.

Le consul se charge également de la protection des ressortissants français et de la délivrance de visas aux Burkinabè.

Bien que son rôle soit plus limité que celui de l’ambassadeur, qui est responsable de tout ce qui intéresse la France dans le pays d’accueil, la présence d’un consul est un signe de la volonté du Burkina Faso de ne pas pénaliser ses citoyens ni les ressortissants français présents sur son sol.

En acceptant la présence d’un consul, le Burkina Faso pense d’une part à ses nationaux établis en France ainsi qu’aux investisseurs, employés ou touristes français établis au Burkina Faso.

Le Burkina Faso n’a pas totalement rétabli les liens avec la France mais la nomination d’un Consul français dans le pays pourrait apaiser les tensions.