Au Sénégal, le président, Bassirou Diomaye Faye, a visité ce mercredi 26 juin 2024 la plateforme Sangomar, où les premiers barils de pétrole sont en train d’être produits.
Sur son compte X, ex-Twitter, le président Faye n’a pas caché sa joie. Il a remercié les investisseurs pour avoir favoriser l’entrée du Sénégal dans le cercle des pays producteurs de pétrole.
« Je salue l’abnégation et le mérite de tous ceux qui ont cru à la présence de cette ressource au fond de nos océans et fait la promotion du bassin sédimentaire du Sénégal« , a-t-il écrit.
Le président a aussi exprimé sa satisfaction de voir des jeunes Sénégalais déployer leur savoir-faire sur la plateforme Sangomar.
Enfin, il a réitéré son « engagement pour une gestion transparente et équitable des ressources naturelles au bénéfice du peuple Sénégalais ».
Le Sénégal va produire 100.000 barils de pétrole par jour grâce à Sangomar
La production de pétrole du champ de Sangomar a officiellement débuté le mardi 11 juin 2024.
Cette plateforme situé à environ 100 km au sud de Dakar, contient à la fois du pétrole et du gaz. Elle vise une production de 100.000 barils par jour.
Le lancement de Sangomar précède l’entrée en production du projet de Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), situé à la frontière avec la Mauritanie.
Ce projet devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, avec un début de production prévu pour le troisième trimestre.
La production de pétrole et de gaz du Sénégal sera destinée à l’exportation ainsi qu’à la consommation domestique. Selon Petrosen, le pays devrait gagner plus d’un milliard d’euros sur une période de trente ans.
Cette manne financière devrait permettre au nouveau président sénégalais de propulser son pays parmi les pays les plus riches d’Afrique.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok