Pep Guardiola a récemment encensé le génie tactique de son joueur Rico Lewis. À seulement 19 ans, l’international anglais s’est imposé comme l’une des révélations de Manchester City.
Son talent précoce n’a pas échappé au technicien espagnol qui voit en lui un joueur d’une polyvalence exceptionnelle.
« Rico Lewis peut jouer à tous les postes. En outre, il est tellement intelligent ! », s’enthousiasme Guardiola.
Pour illustrer son propos, il ajoute : « Demandez à 20 joueurs : quel est votre poste ? Ils vous répondront : je joue milieu défensif, ailier… Rico joue au football ! »
Autrement dit, le jeune anglais possède une compréhension du jeu si intuitive qu’il s’adapte à n’importe quel rôle.
Certes, Guardiola aurait aimé que Lewis soit un peu plus grand physiquement. Toutefois, il compense cette lacune par d’autres qualités.
En effet, « il veut toujours le ballon, il est très intelligent défensivement, il est agressif en un contre un ». Ainsi, sa petite taille ne l’empêche pas d’être performant sur le terrain.
De plus, sa polyvalence lui permet d’évoluer à différents postes. Par exemple, Guardiola envisage même de le faire jouer au milieu de terrain.
« Pour les conditions, le physique, il pourrait jouer plus au milieu, pour sa dynamique, son intelligence, ses arrivées dans le dernier tiers ! Cependant, c’est un très, très bon défenseur. »
En somme, Rico Lewis est un joueur d’avenir qui a toutes les qualités pour connaître une grande carrière.
Grâce à son intelligence tactique, sa polyvalence et son travail acharné, il s’est rapidement imposé dans l’équipe de Manchester City. C’est pourquoi, Pep Guardiola ne manque pas de lui donner sa chance.