Pas d’Algérie, de Côte d’Ivoire, mais plutôt… ; voici la configuration cartographique de l’Afrique avant la Conférence de Berlin (vidéo)

Afrique : ces deux pays s'affrontent devant la Cour internationale de justice, les raisons

Crédit Photo : Pixabay / © WikiImages

Il y a de cela plus d’un siècle, l’Afrique présentait une configuration cartographique tout autre que ce qu’on a depuis la Conférence de Berlin.

Cette dernière s’est tenue du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 et a consisté à réorganiser ou à plutôt diviser l’Afrique.

Bien que le territoire existait depuis des lustres avec en son sein quasiment les mêmes peuples, la Conférence de Berlin est venue formater l’intérieur de l’Afrique.

Les peuples se sont vus diviser par des lignes imaginaires tracées et qui les voyaient appartenir désormais à des communautés différentes peu importe même s’ils étaient frères.

En fonction de leurs intérêts sur le continent, les pays européens ont sectionné le territoire africain sans tenir compte la composition ethnique, mais plutôt de leurs opportunités.

En effet, avant la Conférence de Berlin, l’Afrique ne comptait pas les pays qu’on retrouve aujourd’hui sur le continent.

Les groupes étaient installés dans des régions en fonction de leur appartenance ethnique et avaient forcément d’autres appellations pour se désigner. Pas d’Algérie, pas de Côte d’Ivoire ni de Togo auparavant.

Il a fallu la Conférence de Berlin pour subdiviser l’Afrique avec la naissance des pays et des noms qui ont suivi.

C’est ce qui est à l’origine de nos jours des pays africains que nous connaissons aujourd’hui avec en leur sein des dizaines d’ethnies qui appartiennent à une même entité.

Dans cette vidéo, on nous montre comment se présentait la configuration cartographique de l’Afrique avant la Conférence de Berlin en 1884. Retrouvez la vidéo en cliquant ICI.