Lors du sommet virtuel du Conseil des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), le président russe, Vladimir Poutine, a mis en garde le monde contre un risque accru de crise financière et a appelé à la création d’un ordre mondial plus juste et multipolaire.
Dans son allocution, le président russe a souligné la nécessité de favoriser l’utilisation des monnaies nationales dans les accords commerciaux.
Selon lui, cela contribuerait à renforcer l’indépendance économique des pays membres de l’OCS et à réduire leur dépendance vis-à-vis du système financier mondial actuel.
Poutine a déclaré que l’OCS était résolument engagée à créer un ordre mondial basé sur le droit international et les principes de coopération mutuellement respectueuse entre les États souverains. Le dirigeant russe a également mis en lumière plusieurs problèmes mondiaux qui contribuent à l’instabilité croissante.
Il a mentionné l’accumulation incontrôlée de la dette des pays développés, la fracture sociale et la croissance de la pauvreté à l’échelle mondiale, ainsi que la détérioration de la sécurité alimentaire et environnementale.
Selon Poutine, tous ces défis se combinent pour créer un environnement propice à une nouvelle crise économique et financière mondiale.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.