Moscou semble prêt à franchir un nouveau palier dans l’escalade du conflit avec l’Ukraine après l’annonce de Vladimir Poutine.
Selon l’agence de presse TASS, Poutine s’apprête à modifier sa doctrine nucléaire en réponse aux actions occidentales dans le cadre du conflit ukrainien.
Cette annonce marque une inflexion significative dans la posture stratégique de Moscou.
Jusqu’à présent, la doctrine russe, établie par décret présidentiel en 2020, n’autorisait l’usage d’armes nucléaires qu’en cas d’attaque nucléaire ennemie ou d’agression conventionnelle menaçant l’existence même de l’État.
Bien que les détails spécifiques de ces changements n’aient pas été dévoilés, la Russie a souligné que le processus de révision était à un stade avancé.
Cette évolution doctrinale serait directement liée à ce que Moscou perçoit comme une escalade de ses « adversaires occidentaux » dans le conflit ukrainien.
La Russie, qui accuse l’Occident d’utiliser l’Ukraine comme un pion dans une guerre par procuration, semble donc prête à abaisser son seuil d’utilisation de l’arme nucléaire.
Pour rappel, l’offensive éclair ukrainienne dans l’oblast de Koursk, lancée le 6 août 2024, a bouleversé l’échiquier géopolitique et militaire.
En seulement une semaine, les forces de Kiev ont réussi à capturer plus de territoire en Russie que cette dernière n’en avait conquis en neuf mois de conflit.