Aperçu de l’organisation Tostan
Tostan est une organisation à but non lucratif (501(c)(3)) basée à Dakar, au Sénégal, et active dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest. Stratégiquement, l’organisation s’engage à développer son expertise fondamentale – l’autonomisation par l’éducation – et à documenter et amplifier l’impact durable qu’elle génère sur divers enjeux.
Son programme phare, le Programme de renforcement des capacités communautaires (PRCC), d’une durée de trois ans, a déjà bénéficié à des milliers de communautés en Afrique de l’Ouest et de l’Est depuis 1991.
Les résultats obtenus dans les domaines de la gouvernance, de l’éducation, de la santé, de l’autonomisation économique et de l’environnement sont actuellement suivis, et Tostan est particulièrement fière d’avoir contribué de manière significative à l’autonomisation à grande échelle des femmes et des filles et à l’abandon, par la communauté, de pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants.
Dans le cadre de son plan d’engagement stratégique 2023-2030, Tostan axe sa stratégie sur un déploiement à plus grande échelle. L’organisation élabore de nouvelles stratégies de mise en œuvre afin de soutenir le leadership communautaire en impulsant un changement systémique à plus grande échelle au niveau régional.
Tostan élabore également de nouveaux modèles pour partager et reproduire ses programmes avec d’autres partenaires de développement et renforce sa capacité à diffuser son approche globale afin de soutenir et d’influencer un large éventail de publics locaux et internationaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : www.tostan.org.
Tostan recrute un Assistant MERL
Date limite : 31 octobre 2026
Présentation du département
L’équipe Suivi, Évaluation, Recherche et Apprentissage (SERA) fait partie intégrante du Département des programmes de Tostan.
Sa mission est de coordonner et de soutenir le système de suivi et d’évaluation des programmes dans les pays où Tostan intervient, ainsi que les activités de recherche et d’apprentissage.
Grâce à cette équipe, Tostan assure un suivi continu des performances dans les communautés partenaires et réalise des évaluations internes, notamment des études initiales, des évaluations à mi-parcours et des évaluations finales.
Rôles et responsabilités
Sous la supervision technique directe du responsable MERL et de l’équipe MERL de TI, et sous la supervision administrative du coordinateur national, l’assistant MERL sera chargé d’appuyer le responsable MERL du pays dans la mise en œuvre rigoureuse de toutes les activités de suivi et d’évaluation au sein du bureau de coordination national.
Elle/Il aura pour mission de :
- Appuyer le point focal MERL dans le soutien et la coordination des stratégies, et les activités de suivi et d’évaluation mises en œuvre par SERA au niveau de la coordination nationale.
- Ensuite, appuyer le responsable ERL dans la supervision des formulaires de suivi
- Appuyer la personne référente ERL pour garantir la collecte des données ;
- Pour aider la personne référente ERL à veiller à ce que les données collectées soient transmises au bureau MERL national et/ou international ;
- Appuyer le responsable MERL dans la réalisation de missions de suivi en collaboration avec le coordinateur national afin d’évaluer les progrès des activités sur le terrain ;
- Appuyer la personne focale MERL dans la formation des CMC sur les aspects liés au suivi et à l’évaluation.
En tant que membre de l’équipe MERL :
Responsabilité 1 : appuyer le point focal MERL afin d’assurer la stricte mise en œuvre du système de suivi établi par MERL
- Comprendre le système de suivi et d’évaluation mis en place.
- Partagez les composantes du système avec vos collègues de l’équipe de coordination (coordinateur, superviseurs et autres parties prenantes concernées).
- S’assurer que tous les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre du système sont documentés et communiqués à la direction.
Responsabilité 2 : Appuyer le point focal MERL dans le renforcement des capacités du personnel de terrain (superviseurs et animateurs) en matière de suivi et d’évaluation, de méthodologie de collecte de données et de remplissage des formulaires de collecte de données.
- Former le personnel de coordination, en particulier le coordinateur et les superviseurs, au suivi et à l’évaluation.
- Former les superviseurs à la manière de remplir les formulaires de collecte de données.
Responsabilité 3 : Appuyer le point focal MERL afin de garantir la collecte des données de suivi dans les délais impartis, conformément au calendrier convenu.
- Vérifiez si les formulaires de collecte de données sont à jour
- S’assurer que chaque superviseur collecte les données dans sa zone assignée.
- Garantir l’exhaustivité et la qualité des données collectées
- S’assurer que les données collectées sont soumises à MERL.
Responsabilité 4 : Appuyer le responsable MERL dans la planification et la collecte de données qualitatives et quantitatives sur le terrain lors des études et des évaluations.
- Participer à la planification des études et des évaluations
- Ensuite, participer et jouer un rôle actif dans la formation sur la méthodologie et les outils de collecte de données lors des études et des évaluations.
- Participer à la supervision de la collecte de données
- Garantir la qualité et l’exhaustivité des données pour chaque étude et évaluation
Relation clé :
Superviseur (N+1) : Personne de contact MERL
Relations directes (relations fonctionnelles directes) : superviseurs
Autres collègues : personnel de coordination
Lieu : Bassé, Gambie
Qualifications essentielles requises par Tostan :
Éducation :
- Posséder au moins deux ans d’expérience dans le domaine du suivi et de l’évaluation des projets de développement
- Détenir un baccalauréat ou l’équivalent en développement communautaire/local ou en planification, conception et gestion de projets de développement, ou en suivi et évaluation de projets.
Compétences linguistiques :
- Être capable de parler, lire et écrire en anglais ;
- Posséder une bonne connaissance d’au moins une langue nationale parlée dans la zone d’affectation
Connaissances et expérience requises par Tostan :
L’assistant MERL doit posséder des compétences et des aptitudes avérées dans les domaines suivants :
- La capacité de coordonner simultanément plusieurs projets différents
- Connaissances et qualifications en matière de développement communautaire
- Connaissances et expérience avérée en matière de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de projets de développement
- Maîtrise des outils informatiques, notamment des logiciels courants (Word, Excel, PowerPoint). La maîtrise d’autres logiciels tels qu’Airtable, Tableau, etc., serait un atout.
- Être capable d’utiliser des tablettes pour la collecte de données électroniques.
- Posséder une expérience de travail en milieu rural avec les communautés locales, dans le respect de la dignité humaine, et être capable de bien travailler sous pression.
Caractéristiques
- Faites preuve d’ouverture d’esprit et de coopération
- Être capable de travailler sous pression et dans un environnement complexe et multiculturel
- Posséder d’excellentes compétences en gestion du temps, ainsi que la capacité de gérer plusieurs tâches simultanément et de les prioriser.
- Posséder un permis de conduire
Type de contrat : contrat local
Comment postuler
Veuillez nous adresser votre candidature en indiquant la référence « Assistant SERA_10-2026 », avant le 31 octobre 2026 à l’adresse suivante : [email protected].
Votre dossier devra comprendre :
Une lettre de motivation ;
Un CV détaillé incluant les coordonnées de trois personnes de référence (dont l’une doit être votre supérieur hiérarchique actuel ou précédent) ;
Des copies de vos diplômes et certificats.
Tous les candidats retenus feront l’objet d’une vérification administrative et fourniront les documents suivants dans les plus brefs délais, sous peine d’être disqualifiés :
Une vérification officielle des résultats effectuée au cours des trois (03) derniers mois (formulaire) ;
Un certificat de bonne conduite ;
Les trois (03) derniers bulletins de salaire.
