Le vice-président de la commission de défense du Conseil de transition au Mali, Fousseynou Ouattara s’inquiète d’une possible opération militaire de la CEDEAO et de ses alliés occidentaux au Niger suite au dernier coup d’État. Il craint une répétition du scénario libyen de 2011 et ses conséquences désastreuses.
D’après M. Ouattara, certains chefs d’État de la CEDEAO pris « en otage » par la France et les États-Unis pourraient décider d’une intervention armée au Niger. Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée y seraient opposés, craignant de déstabiliser la région.
Lors d’un entretien avec Vladimir Poutine, le président malien Assimi Goïta a souligné l’importance d’une solution pacifique à la crise politique au Niger. M. Ouattara salue la position « stabilisatrice » du dirigeant russe qui devrait « refroidir les têtes chaudes ».
L’expert malien met en parallèle la situation au Niger avec l’intervention désastreuse de l’OTAN en Libye en 2011 sous couvert de protéger les civils. Cette ingérence a plongé la Libye dans le chaos et déstabilisé toute la région sahélienne.
Une opération militaire de la CEDEAO soutenue par ses alliés occidentaux aboutirait selon M. Ouattara au même résultat au Niger et dans les pays voisins. La priorité doit être une solution politique négociée et non une escalade armée aux lourdes conséquences.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Le dollar bientôt supplanté par cette monnaie ?