Le yuan gagne en popularité sur la scène économique mondiale et pourrait à terme détrôner le dollar comme monnaie de référence. La Chine accélère l’internationalisation de sa devise, au moment où le billet vert voit son hégémonie remise en cause.
Porté par l’essor économique chinois, le yuan s’impose de plus en plus comme une monnaie d’échange incontournable comme le révèlent nos confrères de Sputnik. En 2022, il était la 5ème devise la plus utilisée dans les transactions internationales, contre la 35ème place en 2001.
Pékin multiplie les initiatives pour accélérer l’adoption du yuan, avec par exemple la création en 2015 du système CIPS pour faciliter les paiements transfrontaliers. La Chine concurrence même le dollar sur le marché pétrolier, en lançant en 2018 les premiers contrats à terme sur le pétrole en yuans.
Le statut de monnaie de réserve du dollar, utilisé dans 88% des transactions mondiales, est remis en cause par l’émergence de nouvelles puissances comme la Chine. Entre la croissance chinoise soutenue et l’endettement américain galopant, de plus en plus d’acteurs voient dans le yuan une alternative crédible au billet vert.
Pour certains experts, il ne fait aucun doute que le yuan finira par supplanter le dollar comme monnaie de référence internationale, à mesure que le rapport de force économique entre la Chine et les États-Unis évolue. Une transition majeure se dessine sur la scène monétaire mondiale.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Cette ville africaine figure parmi les plus belles du monde