Niger : rentrée scolaire 2024-2025, la junte annonce de nouvelles mesures

Niger : ce géant de la France est lourdement endetté, il supplie Tiani de...

Crédit photo : X / CNSP

Au Niger, le gouvernement de la transition au pouvoir a décidé de recadrer le secteur éducatif.

À cet effet, le ministère en charge de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de l’Enseignement professionnel a publié une lettre de cadrage pour la rentrée scolaire 2024-2025, a rapporté l’Agence de presse africaine.

Ainsi, les autorités nigériennes ont décidé de placer la nouvelle année académique sous le thème « Souveraineté et citoyenneté retrouvées ».

Un pas vers la restructuration du secteur éducatif nigérien, envisagée par la junte militaire au pouvoir, dirigée par le général Abdourahamane Tiani.

Ainsi, pour le compte de la rentrée académique 2024-2025, de nouvelles mesures de hautes importances ont été prises par le gouvernement.

En effet, le gouvernement envisage le redéploiement instantané des enseignants et la « distribution anticipée des manuels et fournitures scolaires », afin d’éviter tout retard dans le démarrage des cours.

Les infrastructures académiques endommagées seront réparées dans les meilleurs délais. Les salles de classe seront désinfectées avant la reprise des cours.

Les autorités prévoient également d’installer les équipements nécessaires dans les ateliers de formation technique.

« Un accent particulier est mis sur le renforcement de l’enseignement de l’Éducation Civique et Morale (ECM) pour promouvoir les valeurs de citoyenneté, de patriotisme et de culture de l’excellence au sein des écoles.

En termes de gouvernance, le ministère entend assurer un suivi rigoureux des activités pédagogiques et mettre en place des mécanismes de contrôle pour garantir la qualité de l’enseignement. Il est prévu de renforcer la traçabilité et la gestion transparente des ressources allouées aux établissements, en veillant au respect des normes et règlements en vigueur », a souligné l’Agence de presse africaine.

Par ailleurs, dans sa lettre de cadrage, le ministère nigérien de l’Éducation a exposé les avancées réalisées par les nouvelles autorités au cours de l’année scolaire écoulée.

Il s’agit entre autres, de la réouverture des écoles dans des zones touchées par l’insécurité, la restauration du Certificat de Fin d’Études du Premier Degré (CFEPD), et le lancement de la chaîne éducative TARBIYYA TV.

Pour les décideurs nigériens, ces initiatives mises en place par le gouvernement, ont permis d’améliorer l’accès à l’éducation, en République du Niger.

De même, elles ont permis de renforcer la qualité de l’enseignement et la gouvernance du secteur éducatif dans ce pays sahélien.