Niger : lueur d’espoir pour Mohamed Bazoum? Le général Tiani…

Niger : le général Tiani pourrait baisser sa garde et libérer Mohamed Bazoum après la demande de cette organisation

Crédit Photo : Kessiya

Selon les informations rapportées par plusieurs médias, notamment, Afrique sur 7, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a réclamé la libération immédiate de l’ancien président du Niger, Mohamed Bazoum.

En effet, la situation de l’ancien chef d’État déchu et de ses proches inquiète toujours l’organisation francophone. L’OIF a appelé au relâchement immédiat du président déchu.

Elle demande la libération immédiate et inconditionnelle du successeur du président Mahamadou Issoufou.

« L’OIF s’inquiète du maintien en détention de Mohamed Bazoum et de son épouse. L’organisation se joint au communiqué de la 1212e réunion du Conseil de paix et de Sécurité de l’Union africaine pour exprimer sa profonde inquiétude et exige « sa libération immédiate et inconditionnelle ainsi que celle des autres détenus », a écrit Afrique sur 7.

Cet appel de l’OIF pourrait peut-être faire évoluer la situation en faveur de l’ancien dirigeant nigérien.

Pour rappel, depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, le président Mohamed Bazoum reste jusqu’à présent détenu par la junte militaire au pouvoir.

Poussé à la démission par les nouveaux hommes forts de Niamey, l’ex dirigeant de la République du Niger ne fléchit pas.

Refusant de démissionner, Mohamed Bazoum est maintenu en détention.

Par ailleurs, notons que plusieurs voix et organisations ont réclamé la libération immédiate de l’ancien président déchu dès la prise du pouvoir par la junte, sans succès.

D’ailleurs, le vendredi 14 juin 2024, la Cour d’État, créée par une ordonnance du chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani, a levé l’immunité présidentielle de Mohamed Bazoum.

En ce qui concerne l’Organisation internationale de la Francophonie, le Niger a été suspendu de l’instance depuis ce coup de force de la junte.

« La mesure sera certainement levée si le général Tiani et son équipe satisfaisaient à l’exigence de libération de Bazoum qui, selon ses proches, est gardé en otage sans aucune raison », a souligné Afrique sur 7.