Le Nigeria vient de prendre une nouvelle mesure en faveur de son voisin, le Niger
Ce mercredi 13 mars 2024, le président nigérian Bola Tinubu a ordonné l’ouverture des frontières terrestre et aérienne avec la République du Niger.
« Le Nigeria ouvre ses frontières terrestres et aériennes avec la République du Niger et lève d’autres sanctions », a souligné un communiqué signé du conseiller spécial du dirigeant nigérien, pour les médias et la publicité, Ajuri Ngelale.
Une décision qui intervient quelques semaines après la levée des sanctions infligées par le Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Notons que le Nigeria ouvre ses frontières avec Niamey après plusieurs mois de fermeture.
La décision de leur fermeture avait été prise à la suite du coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum du fauteuil présidentiel.
Cette nouvelle décision du Chef d’État nigérian vise également à lever certaines sanctions auxquelles Niamey a été soumis.
« Le président Tinubu a également approuvé la levée des sanctions financières et économiques contre la République de Guinée », indique également le communiqué.
Notons qu’aussitôt rentré du sommet d’Abuja, le président béninois, Patrice Talon avait ordonné la levée des barrières pour laisser passer les marchandises en provenance ou à destination du Niger.
Cependant, Niamey de son côté, maintient la frontière fermée avec Cotonou.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok