Niger : Le groupe Wagner présent à Niamey ?

Niger

Crédit photo : Europe 1

Depuis l’éviction du pouvoir de Mohamed Bazoum au Niger, les militaires qui dirigent le pays ont coupé toutes les relations avec la France qui avant le coup de force était un partenaire historique.

Désormais, Niamey qui n’entend plus collaborer avec Paris s’est tourné vers Moscou, la Turquie et plusieurs autres puissances.

Les militaires qui gouvernent le pays ont récemment pris un décret pour abroger les contrôles sur les dépenses liées à la défense.

Faut-il faire un lien entre cette décision par décret de la présidence du CNSP et le renforcement de la coopération militaire avec la Russie et l’option d’un possible recours au groupe Wagner ?

A cette interrogation, Arthur Banga, chercheur spécialiste des questions de défense et d’armement à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a apporté des éléments de réponse.

 « Quand vous traitez avec une société militaire privée, ce qu’on appelle des mercenaires, c’est plus intéressant quand il y a moins de traces, moins de contrôles, répond le chercheur. 

Donc ça peut être une raison. Mais n’oublions pas l’occasion, pour ceux qui seront dans les circuits d’achat d’armes, de s’enrichir sur le dos du contribuable nigérien », a-t-il expliqué.

Une décision que la nécessité de la lutte antiterroriste semble cependant justifier : « Cela peut s’expliquer par l’urgence du moment, poursuit Arthur Banga, on estime que l’on gagne du temps pour renforcer les troupes en acquérant plus rapidement et avec moins de procédures du matériel militaire. 

Mais en revanche, cela ouvre la porte à toute l’opacité que l’on peut avoir justement sur les transactions, sur le contrôle financier, mais aussi sur le contrôle de l’efficacité des matériels qui seront acquis ».

Pour le moment, les autorités nigériennes démentent toute présence du groupe Wagner.

Mais, elles n’écartent pas la possibilité de collaborer avec cette force étrangère.

Notons que le groupe Wagner est présent dans de nombreux pays africains dont le Mali, la Centrafrique.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, suivez-nous sur TikTok en cliquant ici .

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp