Le président de la transition de la République du Niger, le général Abdourahamane Tiani a reçu les directeurs généraux des Douanes de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest.
Il s’agit notamment des directeurs généraux des douanes des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) et le Commissaire général de l’office togolais des recettes.
L’audience a eu lieu dans la journée du jeudi 25 juillet 2024, au cabinet du patron de la junte militaire au pouvoir au Niger, le général Tiani.
Selon les informations rapportées par l’agence nigérienne de presse (ANP), la venue à Niamey de ces directeurs généraux des douanes s’inscrit dans le cadre de la première réunion des patrons de douane de la Confédération de l’AES, recommandée par les chefs d’État de la nouvelle organisation sahélienne.
« Je pense qu’il faut commencer déjà par dire notre satisfaction et notre fierté, car c’est vraiment un honneur pour nous d’être reçus par le Président après avoir été reçus par le Premier ministre », a fait savoir le Directeur Général des Douanes du Mali, l’inspecteur Amadou Konaté.
Au cours de ladite audience, ces chefs des douanes ont fait le point des travaux effectués durant le séjour à Niamey, au chef d’État nigérien.
Selon le Directeur Général des Douanes maliennes, deux activités phares étaient à l’ordre du jour de la réunion. Il s’agit notamment de l’interconnexion des systèmes douaniers entre les pays de l’AES et les enjeux liés au retrait de ces pays de la CEDEAO.
« Il s’agit de deux activités majeures, une première est relative à l’interconnexion des systèmes douaniers entre nos différents pays, une activité qui a commencé avant l’AES, mais qui a pris un coup d’accélération avec la confédération de l’AES », a précisé l’inspecteur Konaté.
À l’en croire, « la deuxième activité est relative au fait que les douanes et l’Office togolais des recettes mesurent les enjeux liés à la sortie des pays de l’AES de la CEDEAO ».
« En mesurant ces enjeux, il s’agissait pour nous très rapidement conformément aux orientations données par les différents Chefs d’États de nous concerter pour harmoniser nos positions et aller dans le sens des orientations », a-t-il ajouté.