Niger : le général Tiani aux anges après cette grosse nouvelle

Niger : coup dur pour le général Tiani, près d'une centaine de citoyens emportés par...

Crédit Photo : Aïr Info

En cette période si compliquée pour le Niger, le général Tiani ne pouvait pas rêver aussi mieux après cette grosse nouvelle.

 Le Nigeria va bientôt rouvrir sa frontière avec le Niger après la levée des sanctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a rapporté ce vendredi 8 mars 2024, le journal nigérian Vanguard, citant une source officielle.

 « En raison de la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Niger et de la reprise de l’approvisionnement en électricité du pays, je suis venu m’assurer que tout était prêt pour l’ouverture de la frontière dans le département d’Illéla, pendant que nous attendons le dernier ordre« , a déclaré le chef de la douane, Kamal Mohammed.

Les dirigeants de la CEDEAO ont décidé, fin février, à l’issue d’un sommet extraordinaire à Abuja, de lever une partie des sanctions contre le Niger, selon le président de la Commission de l’organisation régionale, Omar Alieu Touray.

La CEDEAO « a décidé de lever avec effet immédiat » certaines des sanctions imposées au Niger depuis le changement anticonstitutionnel de gouvernement en juillet 2023. Les frontières et l’espace aérien nigérien seront rouverts, les transactions financières entre les pays de la CEDEAO et le Niger de nouveau autorisées et les avoirs de l’Etat nigérien dégelés, « pour des raisons humanitaires« , a déclaré Omar Alieu Touray.

 Malgré la levée des sanctions, le Niger toujours méfiant

Camions bloqués, pénuries de liquidité, de produits alimentaires et de médicaments, coupures d’électricité, vols perturbés…

 Si la levée des sanctions les plus lourdes « pour des raisons humanitaires », a été accueillie avec soulagement par les habitants et commerçants de Niamey, le pouvoir militaire dirigé par le général Tiani, n’a encore affiché aucun signe d’enthousiasme

Depuis début mars, « le réseau de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec) est reconnecté à la ligne électrique haute tension » longue de 820 km entre Niamey et Birnin-Kebbi au Nigeria, rapporte l’AFP, citant une source proche de la Nigelec.

Dans la foulée de la CEDEAO, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a également levé ses sanctions impliquant notamment le gel des avoirs de l’État du Niger et la suspension des transactions financières en sa faveur.

Le Bénin et le Nigeria ont rouvert leurs frontières, mais elles restent fermées côté nigérien.

La levée des sanctions pouvait laisser entrevoir une reprise du dialogue avec les militaires au pouvoir au Niger, au Burkina Faso et au Mali qui ont annoncé leur retrait de la CEDEAO fin janvier.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.