Niger : le général Tiani a décidé de baisser considérablement le prix du ciment, la tonne passe désormais à…

Niger : loin de la France, Tiani reçoit le soutien de la Chine

Crédit Photo : BBC

Bonne nouvelle pour les populations nigériennes. Le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani a pris une importante décision concernant le prix du ciment.

En effet, l’actuel homme fort du Niger a décidé de revoir à la baisse, le prix de cet élément clé de la construction.

Après avoir récemment revu à la baisse le prix des hydrocarbures et des prestations dans les formations sanitaires publiques, le gouvernement de la transition a décidé de s’attaquer au prix du ciment.

À cet effet, le gouvernement nigérien a annoncé une baisse substantielle du prix de ce matériau de construction.

En effet, le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani a signé le lundi 14 octobre 2024, une ordonnance déterminant le régime fiscal dérogatoire applicable aux activités d’importation, de production et de commercialisation du ciment gris CEM II 32.5.

Ainsi, le gouvernement a décidé de baisser de 35%, le prix de la tonne de ciment sur toute l’étendue du territoire national.

À cet effet, la tonne de ciment sera désormais vendue à 55 000 F CFA à Niamey, 56 000 F CFA à Dosso ; 51 000 F CFA à Tahoua ; 57 000 F CFA à Maradi ; 58 000 F CFA à Zinder ; 59 000 F CFA à Diffa, Agadez et à Tillabéri.

Il est important de noter qu’avant l’adoption de cette ordonnance par le gouvernement nigérien, la tonne de ciment était de 85 000 FCFA en moyenne.

Exonérations accordées aux entreprises

Selon l’Agence nigérienne de presse, l’ordonnance mentionne également que les entreprises régulièrement installées au Niger et exerçant les activités d’importation, de production et de commercialisation du ciment gris CEM II 32.5 bénéficient de l’exonération totale de la taxe sur les activités financières (TAFI) sur les intérêts encourus non échus sur les prêts; de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur toutes les sources d’énergie destinées au fonctionnement des installations de production ; de la taxe immobilière des personnes morales (TIPM) et de la taxe professionnelle (TP).

De même, ces sociétés bénéficient également de l’exonération sur les droits et taxes perçus en douanes, y compris la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), à l’exclusion de la redevance statistique (RS), du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS), du Prélèvement de l’Union Africaine (PUA), sur le charbon destiné à la production de ciment gris CEM II 32.5, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), à l’exclusion de la Redevance Statistique (RS), du prélèvement communautaire de solidarité (PCS), du prélèvement de l’Union Africaine (PUA) sur l’importation de sachets d’emballage de ciment; et sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur la vente et le transport à l’intérieur du ciment gris CEM II 32.5 destiné aux ménages.