C’est une excellente nouvelle pour les populations nigériennes. Le Bénin a annoncé jeudi la réouverture « d’ici quelques semaines » de ses frontières terrestres avec le Niger.
Elles étaient fermées depuis fin juillet 2023 et le coup d’État militaire à Niamey.
« Si tout va bien, d’ici la semaine prochaine ou dans les semaines à venir, les frontières entre les deux Etats seront ouvertes pour le bonheur des ressortissants des deux pays », a déclaré le président béninois Patrice Talon.
Cette main tendue du Bénin intervient après des mois de tension entre la junte au pouvoir à Niamey et certains pays voisins, au premier rang desquels la CEDEAO qui a imposé de lourdes sanctions économiques au Niger.
Un pas du Bénin longtemps attendu par le Niger
Le petit pays côtier semble avoir choisi depuis fin 2023 la voie de l’apaisement et du dialogue avec son grand voisin enclavé.
En décembre, le Port Autonome de Cotonou avait déjà levé l’interdiction sur les marchandises nigériennes qui s’entassaient sur ses quais.
La réouverture annoncée des frontières terrestres soulagera également les échanges commerciaux entre les deux économies.
Et surtout, elle facilitera à nouveau la circulation des personnes de part et d’autre d’une ligne arbitraire héritée de la colonisation.
Pour le Niger, c’est aussi l’assurance de retrouver un accès fluidifié au corridor béninois qui relie Niamey au port de Cotonou, unique débouché maritime du pays.
Un poumon économique vital quand on sait que Cotonou traite près du tiers des import-export nigériens, soit 4 millions de tonnes chaque année.
Bref, après des mois d’escalade des tensions régionales, cet apaisement avec le voisin béninois sonne comme un bol d’air bienvenu pour la population et les autorités nigériennes.
Reste à voir si d’autres pays suivront l’exemple du Bénin dans les semaines à venir. Mais ce premier pas est déjà une excellente nouvelle pour le Niger.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.