Niger : après la France, les soldats de ce pays commencent à quitter le territoire sahélien

La présence militaire française en Afrique sur la sellette : "On ne peut plus faire ce qu'on veut en..."

Crédits photo : RTBF / © AFP / ANDREI PUNGOVSCHI

Le divorce est acté. En effet, après les soldats français, c’est au tour des troupes des États-Unis de plier bagage au Niger.

Dans un communiqué conjoint publié ce 29 mai, Niamey et Washington ont annoncé s’être mis d’accord sur un « désengagement » complet des forces américaines déployées sur le territoire sahélien.

Un véritable camouflet pour l’ancienne administration, qui avait un temps espéré pouvoir maintenir un pied dans cette zone stratégique.

La sentence est tombée, implacable : d’ici le 15 septembre, la totalité des militaires américains devront avoir quitté le Niger.

Une échéance serrée, à peine deux mois, pour démanteler les importants dispositifs déployés ces dernières années dans le cadre de la lutte antidjihadiste.

Quelque 650 soldats, sans compter les centaines de contractuels civils, vont devoir transférer leurs pénates.

Un branle-bas de combat d’envergure, qui verra notamment la base de drones américaine flambant neuve d’Agadez, fruit d’un investissement de 100 millions de dollars, passer sous pavillon nigérien.

Une véritable gifle pour Washington, qui pensait pouvoir conserver cette plateforme aérienne stratégique malgré le changement de donne politique.

Mais les nouvelles autorités de Niamey, issues du coup d’État de 2023, ont visiblement décidé de tourner résolument la page des années d’ingérence occidentale. Exit donc les militaires français en décembre dernier, suivis dès à présent par leurs homologues américains, au prix de vives tensions diplomatiques.

Un double camouflet qui illustre la ferme détermination du régime à reprendre en main sa souveraineté, quitte à se tourner vers la Russie.

Moscou a d’ores et déjà dépêché ses premiers instructeurs, dans un rapprochement qui ne devrait pas manquer d’irriter Washington.

Si les États-Unis assurent vouloir maintenir une présence civile au Niger, le départ de leurs soldats se présente déjà comme une cure d’indépendance militaire.

Par ailleurs, cette dernière marque indéniablement un profond renouvellement des équilibres géopolitiques dans cette région ultrasensible du Sahel.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.