Niger : les États-Unis et ce pays africain se portent garants pour le désengagement militaire des troupes françaises

Burkina Faso Ibrahim Traoré

Crédit : Republic of Togo

Le 26 juillet 2023, le général Abdourahame Tiani est ses hommes ont arrêté le président Mohamed Bazoum et pris le pouvoir au Niger.

Alors qu’il était encore le chef de la garde présidentielle de Mohamed Bazoum, le général Tiani ne partageait plus certaines positions de son patron et a donc décidé de le déloger.

Suite à ce coup d’État, la communauté internationale a marqué clairement son désaccord avec la France en tête.

Dans le même temps, les nouveaux putschistes à la tête du Niger ont coupé le pont avec l’ancienne puissance coloniale et demandé le départ des troupes françaises de son sol.

Lire aussi : Risque d’invasion du Sahel par… ; ce général de l’armée attire les attentions

S’en est suivi un bras de fer retentissant. Le président Emmanuel Macron a après de moultes réflexions accepté de faire partir ses troupes du sol nigérien. Ces dernières vont se rabattre sur certaines bases déjà existantes au Tchad.

Dans ce processus de désengagement des troupes françaises, les officiers nigériens au pouvoir viennent d’annoncer que les États-Unis et le Togo ont accepté d’être les garants de ce désengagement.

Ayant eu à discuter avec le chef d’État togolais ce 6 novembre 2023 lors d’une audience accordée par Faure Gnassingbé, la délégation nigérienne n’a pas hésité à saluer la disponibilité du président togolais.

Tout comme dans la crise malienne, Faure Gnassingbé se révèle être un médiateur qui arrive à faciliter le dialogue entre les camps opposés.