« Mohamed Bazoum n’est pas en prison ; je lui ai donné la lassitude d’envoyer… », Abdourahamane Tiani s’exprime sur le cas de l’ex président

Niger AES initiative

Crédit photo : NigerDiaspora

Le dimanche 10 décembre 2023, s’est tenu à Abuja dans la capitale nigériane, le 64e sommet ordinaire des chefs d’État de la CEDEAO.

Les dirigeants des pays membres de la communauté ont discuté des cas des pays dirigés par les juntes militaires.

Pendant qu’Assimi Goïta, le président de la transition au Mali et son Premier ministre, Choguel Maïga, sont désormais libres de voyager, le Niger a vu quant à lui ses sanctions être maintenues.

La CEDEAO demande la libération sans condition du président déchu Mohamed Bazoum.

C’est la décision qui a été prise au dernier sommet et les dirigeants n’excluent aucun moyen pour faire respecter leur décision aux putschistes. Ce même dimanche 10 décembre, Abdourahamane Tiani, a accordé une interview à la télévision nationale nigérienne.

Le président du CNSP s’est exprimé en 3 langues à savoir le Français, le Haoussa et le Zarma. Le chef de la junte voulait clairement se faire entendre par toutes les couches de la population de son pays.

Dans son allocution, Abdourahamane Tiani a évoqué le sort réservé à l’ex président Mohamed Bazoum et assuré qu’il n’est pas en prison.

« Bazoum n’est pas en prison, il est toujours dans la villa présidentielle. D’ailleurs, je lui ai donné la latitude d’envoyer sa famille dans un pays de son choix, mais il a catégoriquement refusé », a déclaré le président de la transition.

https://twitter.com/AzizHassoumi/status/1733920547413615066?t=OpfnYcFgg9czXKUxueAKsA&s=19