Max Alain Gradel : la réponse inattendue du joueur à ceux qui l’appellent Paul Biya

Ozé Champy : "Si Max Gradel me croise, il ne pourra pas me regarder dans les yeux, il baissera la tête parce que..." Alain Gradel Yaya Touré

Credit Photo : 228Foot

Les Ivoiriens ont surnommé l’international Ivoirien Max Alain Gradel « Paul Biya » en raison de son âge (36 ans) et de sa longévité en équipe nationale (14 ans).

Après avoir remporté son deuxième titre de champion d’Afrique, il a tenu à leur répondre en ces termes :

« Ceux qui m’appellent Paul Biya, je leur souhaite la longévité de Paul Biya dans tout ce qu’ils font. Ce n’est pas donné à tout le monde de rester au sommet pendant si longtemps ».

Le footballeur s’est exprimé après leur victoire face au Nigeria en finale de la CAN 2023.

« (…) Un proverbe japonais dit qu’on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite, et nous avons énormément appris au soir du 29 janvier quand nous avions perdu face à la Guinée-Équatoriale.

Monsieur YACINE IDRISS DIALLO, nous demandait de garder la foi, de s’accrocher à la petite lueur d’espoir de qualification qui existait, mais c’était pas évident Monsieur le Président.

Et puis, il y a eu ce message que vous avez posté sur vos différents réseaux sociaux, ce message qui disait : ‘de ne pas se décourager et que vous aviez la certitude que la Côte d’Ivoire aura la CAN une troisième fois, très bientôt’.

Ce que nous avions ressenti, ce ne sont pas les mots du président de la République, mais c’étaient les mots d’un père aimant, qui donne de la confiance parce qu’il fait confiance.

Ces mots ont été une véritable bouffée d’air frais pour chacun de nous, dans notre langue, on dit que vous avez créé quelque chose.

Je voudrais au nom de mes camarades ici présents, vous dire MERCI pour ce que vous avez dit et pour le moment que vous avez choisi pour le dire.

Nous avons montré à la Côte d’Ivoire, qu’une Côte d’Ivoire unie est capable de beaucoup de choses », a-t-il confié.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp