Au Mali, la junte au pouvoir dirigée par le colonel Assimi Goïta a décidé la semaine dernière de suspendre les activités des partis et associations politiques.
Cette nouvelle mesure a été prise par le président de la transition malienne par décret lors d’une session de Conseil des ministres.
Une décision qui a fait réagir l’opinion publique et internationale qui, s’insurge contre cette mesure prise.
En effet à la suite de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), de l’ONU et des Etats-Unis, l’Union africaine sort du silence et se prononce sur la question.
Tout comme les Etats-Unis, l’Union africaine se dit vivement inquiète par rapport à cette décision du gouvernement de la transition malienne.
Le Président de la Commission de cette instance africaine, Moussa Faki Mahamat s’est exprimé sur la situation et appelle la junte au pouvoir au Mali à reconsidérer sa décision.
« Le Président de la Commission exprime sa vive inquiétude quant à cette suspension qui est de nature à entraver la mise en œuvre d’un processus de transition inclusive dans le pays.
Le Président de la Commission souligne avec force le droit à la participation citoyenne, religieuse et politique, comme droit fondamental et appelle les autorités de transition à reconsidérer ladite décision et à travailler à une feuille de route visant à achever le processus de transition en cours », a déclaré le président Moussa Faki Mahamat dans un communiqué.
Toutefois, la Commission de l’institution a réaffirmé son soutien au peuple malien et sa disponibilité à accompagner le pays vers un retour à l’ordre constitutionnel.
« Le Président de la Commission réaffirme le soutien continu de l’Union africaine au peuple malien et réitère la volonté de l’Organisation de travailler avec les autorités de transition et toutes les parties prenantes maliennes au rétablissement de l’ordre constitutionnel, dans les délais prescrits, en vue de promouvoir une paix, une stabilité et un développement durables au Mali », a souligné le communiqué du président de la commission de l’UA.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok