Mali : quelles opportunités le retrait de la CEDEAO offrent-elles au pays ?

Mali États-Unis

Crédit : Mali Web

Le retrait du Mali de la CEDEAO apporte-t-il certaines opportunités pour le pays ? La question se pose après que le régime en place a pris la décision de claquer la porte.

Pour mieux expliquer la démarche, le Chef de l’État malien, le colonel Assimi Goïta a organisé lundi un Conseil extraordinaire des ministres.

Ce conseil visait à donné les raisons et les opportunités du retrait du Mali et des autres pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la CEDEAO.

Un retrait de la CEDEAO nécessaire selon le Mali

Pour le Mali, la CEDEAO représentait « une menace » pour ses « intérêts vitaux. Son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop l’a souligné sans ambages lors du Conseil des ministres.

Selon le communiqué du conseil, il a indiqué que le retrait de la CEDEAO était « nécessaire en raison de la menace que cette organisation représentait pour la souveraineté et les intérêts vitaux de ces nations ».

« La CEDEAO a été détournée de ses principes fondateurs et utilisée contre les institutions, les États, et les populations des pays membres.

Les Chefs d’État ont pris cette décision dans l’intérêt de la survie des pays concernés », peut-on lire dans le commuiniqué.

Des opportunités économiques

Lors du Conseil des ministres, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a expliqué les opportunités économiques que ce retrait offrait aux pays de l’Alliance des États du Sahel.

Selon lui, ce retrait permettra de « développer un marché intérieur fort, stimulant la croissance économique et assurant une autonomie politique et économique.

Le ministre a également indiqué que ce retrait pourrait entraîner une augmentation des investissements directs étrangers et une amélioration de la balance commerciale des pays de l’AES.

Des défis à relever

Pour les ministres maliens, le retrait de la CEDEAO va leur permettre d’être indépendant sur le plan politique et économique.

« Le retrait de la CEDEAO ouvre des perspectives considérables pour l’autonomie politique et économique des pays de l’AES.

Il souligne en outre la nécessité de travailler ensemble pour concrétiser les objectifs de refondation initiés par les plus hautes autorités », a indiqué le communiqué.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp