Le Mali continue ses partenariats stratégiques avec les pays du Moyen-Orient.
Après avoir conclu des accords avec l’Arabie Saoudite, il y a quelques mois, c’est avec l’Iran que le Mali fait affaire désormais.
Les deux pays ont trouvé un accord pour l’implantation de deux universités iraniennes au Mali en cette année de 2024.
Il s’agit d’une opportunité qui permettra aux jeunes maliens de se former dans deux domaines très prisés de nos jours. Il s’agit de la technologie et de l’innovation informatique.
Ce mercredi 3 janvier 2024, la création des deux universités a été annoncée par les autorités. Il s’agira d’une part d’une faculté technique et professionnelle et d’autre part d’un centre d’innovation informatique.
Même si plusieurs personnes saluent cet accord signé entre les deux pays, certains se demandent quel serait l’avantage de l’Iran dans ce partenariat.
Pour certains, les autorités maliennes doivent rester vigilantes quant à l’expansion du chiisme, un courant islamique jugé « extrémiste » et encouragé par l’Iran.
Selon certains avis, l’expansion de ce courant islamique au Mali pourrait « générer des tensions et divisions au sein de la communauté musulmane. »
Pour l’instant, il faut néanmoins savoir que l’accord concerne deux universités qui n’ont en réalité rien à voir avec la religion.
#AESinfo | #Mali 🇲🇱 🤝🏾 #Iran 🇮🇷
Deux universités iraniennes ouvriront leurs portes en 2024Une opportunité pour les jeunes maliens de se former dans les domaines de la technologie et de l'innovation
Le Mali et l'Iran ont annoncé, ce mercredi 3 janvier, la création de deux… pic.twitter.com/0wXalGoUiJ
— AES INFO (@AESinfos) January 4, 2024