L’UE octroie plus de 7 milliards FCFA à l’armée de ce pays d’Afrique de l’Ouest

L’Union européenne sort le portefeuille pour devenir la première puissance mondiale dans …

Crédits photo : ©dimitrisvetsikas1969 via Pixabay

A travers l’opération « Mirador », le Bénin mène des actions pour repousser les terroristes qui troublent la quiétude des populations dans le Nord du Bénin.

Ces efforts du Bénin dans la lutte contre le terrorisme ne laissent pas indifférents les partenaires techniques et financiers.

Patrice Talon et son gouvernement viennent de bénéficier d’un soutien de taille de la part de l’Union Européenne.

L’institution a décidé d’octroyer au pays un aéronef de renseignement et de reconnaissance (ISR) et des systèmes aériens sans pilote ISR, y compris des pièces de rechange et une formation à la maintenance.

Cette assistance à l’opération « Mirador » est adoptée le 25 Septembre dernier par le Conseil de l’Union Européenne.

Selon l’information relayée par le Conseil de l’UE, la « mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix, a la valeur d’un montant de 11,75 millions d’euros (environ 7,7 milliards f CFA), vise à soutenir les forces armées béninoises », « plus particulièrement à soutenir l’opération Mirador déployée dans le nord du Bénin depuis 2022 ».

Pour ces différents équipements militaires dont se procurera le Bénin, c’est la société française Défense Conseil International ( DCI ) qui se chargera de les livrer aux forces armées béninoises.

A en croire le quotidien d’enquête « La Lettre A », ce groupe dont l’État français est actionnaire à plus de 50% vend des prestations labellisées « forces armées françaises » aux forces aériennes étrangères.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp