L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recrute pour un poste au siège – 16 septembre 2026

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recrute pour un poste au siège - 16 septembre 2026

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recrute  un Agent technique (Centres collaborateurs de l’OMS) – ( 2603711 )  .

Niveau : P3

Modalités contractuelles : Contrat à durée déterminée

Durée du contrat (années, mois, jours) : 2 ans

Offre d’emploi

15 sept . 2026, 9 h 41 min 28 s

Date de clôture

: 6 oct. 2026, 21:59:00

Lieu principal

Suisse -Genève

Organisation

: HQ/SFH Science pour la santé

Calendrier

: À temps plein

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus dépend des paramètres système de votre appareil personnel.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Dans le cadre du GPW14, le Département des sciences pour la santé vise à renforcer la capacité de l’Organisation mondiale de la Santé et de ses États membres à exploiter la science et l’innovation pour améliorer la vie de tous, en particulier des plus vulnérables ; à anticiper comment les percées scientifiques peuvent transformer la santé mondiale ; et à consolider l’écosystème de la recherche en intégrant les plus hautes exigences scientifiques, de recherche et d’éthique à l’élaboration de normes et de standards de qualité aux trois niveaux de l’OMS, en fonction des besoins de santé des populations. L’Unité de renforcement de l’écosystème de la recherche et de l’éthique (REE) contribue à cet objectif en renforçant les systèmes de gouvernance de la recherche, les mécanismes de contrôle éthique et les capacités institutionnelles de recherche des États membres. Elle collabore avec les réseaux de parties prenantes, les centres collaborateurs de l’OMS et les programmes techniques de l’Organisation afin d’établir des points de référence, de renforcer les capacités et de suivre les progrès accomplis au sein des écosystèmes de recherche nationaux et mondiaux. L’Unité contribue à garantir que la recherche soit éthique, adaptée aux besoins des populations et qu’elle permette une prise de décision éclairée par des données probantes, répondant ainsi aux besoins de toutes les populations.

DESCRIPTION DES FONCTIONS

  • Fournir un appui technique et de gestion de programmes au point focal mondial pour les centres collaborateurs de l’OMS, y compris la coordination, le suivi et la mise en œuvre des initiatives institutionnelles liées au réseau des centres collaborateurs de l’OMS ;
  • Coordonner et renforcer les réseaux des centres collaborateurs de l’OMS à travers les programmes techniques, les bureaux régionaux et les institutions externes, en favorisant la collaboration et en promouvant l’alignement sur les priorités et les objectifs stratégiques de l’OMS ;
  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre d’approches de partenariat novatrices pour les centres collaborateurs de l’OMS, notamment les réseaux régionaux et thématiques, les accords de jumelage et d’autres modèles visant à renforcer la collaboration technique et les capacités ;
  • Planifier, coordonner et évaluer les réunions, consultations et forums mondiaux et régionaux impliquant les centres collaborateurs de l’OMS, en assurant une communication efficace, l’engagement des parties prenantes, la production de rapports et le suivi des actions ;
  • Analyser, synthétiser et diffuser les informations relatives aux centres collaborateurs de l’OMS et préparer des rapports techniques, des notes d’information, des présentations, des plans de travail, des cadres de suivi, du matériel de formation et d’autres produits de connaissances destinés aux parties prenantes internes et externes ;
  • Fournir des conseils techniques et une assurance qualité pour la désignation, la redésignation et le suivi des centres collaborateurs de l’OMS, en veillant au respect des politiques, procédures et exigences de gouvernance applicables ;
  • Identifier, analyser et recommander des améliorations aux processus de gouvernance, aux plateformes numériques, aux systèmes de suivi et aux approches de gestion des connaissances afin de renforcer l’efficacité, l’efficience et l’alignement stratégique des réseaux des centres collaborateurs de l’OMS ;
  • Diriger la collecte, l’analyse et la communication des contributions des centres collaborateurs de l’OMS aux objectifs du GPW14 et préparer des rapports analytiques annuels pour appuyer la prise de décision fondée sur des données probantes et la planification stratégique ;
  • Contribuer à la mise en œuvre, au suivi et à la communication des résolutions, décisions et initiatives stratégiques des instances dirigeantes concernant le Département des sciences de la santé, y compris la coordination avec les parties prenantes internes et externes ;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes qui vous seront confiées.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Exigences essentielles : Diplôme universitaire de premier cycle en santé publique, sciences politiques, sciences sociales, relations internationales, communication, administration publique, gestion organisationnelle, sciences de gestion, administration des affaires ou tout autre domaine pertinent aux partenariats, à la gouvernance ou à la gestion de programmes.
Atouts : Diplôme universitaire de deuxième cycle dans l’un des domaines susmentionnés.

Expérience

Indispensable : Au moins cinq ans d’expérience professionnelle à responsabilités croissantes en gestion de programmes, gouvernance, coordination de partenariats, réseautage institutionnel, mobilisation des parties prenantes, relations extérieures ou mise en œuvre d’initiatives internationales de santé, y compris une expérience dans un contexte international ou multilatéral.
Souhaitable : Expérience en coordination d’événements, de consultations ou de réseaux mondiaux ou régionaux à l’OMS ou avec d’autres partenaires internationaux. La connaissance des politiques, procédures et processus de gouvernance de l’OMS serait un atout.

Compétences

  • Excellentes aptitudes à coordonner les partenariats techniques, à analyser des informations complexes, à préparer des documents techniques et stratégiques de haute qualité, à gérer les plans de travail et les processus avec les parties prenantes, et à identifier des solutions pratiques pour renforcer la mise en œuvre des programmes et la collaboration institutionnelle.

Compétences de l’OMS

  • travail d’équipe
  • Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
  • Communication
  • Produire des résultats
  • Aller de l’avant dans un environnement en mutation

Utilisation des compétences linguistiques

Indispensable : Maîtrise de l’anglais.
Souhaitable : Niveau intermédiaire en français.

RÉMUNÉRATION

Les salaires du personnel de l’OMS appartenant à la catégorie des professionnels sont calculés en dollars américains. La rémunération pour le poste susmentionné comprend un salaire annuel de base à partir de 71 335 USD (sous réserve des cotisations obligatoires de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant), une indemnité de poste variable, qui tient compte du coût de la vie dans le lieu d’affectation et s’élève actuellement à 5 011 USD par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Les autres avantages comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les personnes à charge, un congé dans le pays d’origine et une allocation d’études pour les enfants à charge.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Les membres du personnel dont le contrat a été résilié en raison du processus de priorisation et de réorganisation de 2025 bénéficieront d’une considération particulière conformément au cadre réglementaire applicable.
  • Cet avis de vacance de poste peut servir à pourvoir d’autres postes similaires de même niveau.
  • Seuls les candidats sérieusement envisagés seront contactés.
  • Un test écrit et/ou une évaluation vidéo asynchrone peuvent être utilisés comme forme de sélection.
  • Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir à l’avance une copie numérisée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur délivrés par un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette liste est accessible à l’adresse suivante : http://www.whed.net/ . Certains certificats professionnels peuvent ne pas figurer dans la WHED et feront l’objet d’un examen individuel.
  • Conformément à l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, le critère primordial pour le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Il sera tenu compte de l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible.
  • Toute nomination/prolongation de nomination est soumise au Statut du personnel, au Règlement du personnel et au Manuel électronique de l’OMS.
  • Le directeur général se réserve le droit de ne pas pourvoir ce poste vacant, de pourvoir un poste à un grade inférieur ou de pourvoir un poste avec une description de poste modifiée, y compris en raccourcissant la durée du mandat.
  • Les membres du personnel affectés à d’autres lieux sont encouragés à postuler.
  • L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. L’OMS recrute et emploie du personnel sans discrimination fondée sur le handicap, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la langue, la race, l’état civil, la religion, l’origine culturelle, ethnique ou socio-économique, ou toute autre caractéristique personnelle.
  • L’OMS s’engage à atteindre la parité hommes-femmes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés ( https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion ) sont vivement encouragés à postuler.
  • Les personnes en situation de handicap peuvent demander des aménagements raisonnables (modifications ou adaptations du processus de candidature ou de recrutement) afin de faciliter leur participation. Veuillez envoyer un courriel à [email protected] en indiquant vos nom et prénom, le numéro de l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez et une description précise de l’aménagement nécessaire.
  • Une intégrité et un respect des normes éthiques professionnelles irréprochables sont essentiels. L’OMS est fière de son personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en œuvre la Charte des valeurs de l’OMS .
  • L’OMS applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et de toute autre forme de comportement abusif (discrimination, abus d’autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer pour promouvoir un environnement de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas avéré ou suspecté d’EAS, de harcèlement sexuel ou de toute autre forme de comportement abusif. Afin de s’assurer que l’Organisation n’embauche pas de personnes ayant des antécédents avérés d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres formes de comportement abusif, une vérification des antécédents des candidats retenus sera effectuée.
  • La mobilité est une condition d’emploi pour les professionnels internationaux de l’OMS et un principe fondamental de la fonction publique internationale. Les candidats nommés à un poste à durée déterminée dans la catégorie des professionnels internationaux (grades P1 à D2) peuvent bénéficier d’une mobilité géographique et être affectés à n’importe quelle activité ou lieu d’affectation de l’Organisation dans le monde entier.
  • L’OMS offre également un large éventail d’avantages à son personnel, notamment un congé parental et des modalités de travail flexibles et attrayantes, afin de favoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et de permettre à tous les membres du personnel d’exprimer et de développer pleinement leurs talents.
  • L’âge légal de départ à la retraite pour les fonctionnaires est de 65 ans. Pour les candidats externes, seuls ceux qui devraient aller au terme de leur contrat seront généralement pris en considération.
  • Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont conditionnés à la confirmation par les membres du personnel d’être vaccinés conformément aux exigences de l’OMS avant leur affectation, sauf en cas d’empêchement médical, attesté par le Service de santé et de bien-être du personnel (SHW) de l’OMS. Le candidat retenu devra fournir les justificatifs nécessaires. Une copie de son carnet de vaccination à jour devra être remise au service médical de l’OMS lors de la visite médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccination spécifique pour l’entrée ou la sortie du territoire. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Les recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site web de l’OMS consacré aux voyages internationaux et à la santé et au bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement le SHW à l’adresse [email protected] .
  • L’OMS applique une politique sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ni d’utilisateurs de tabac sous quelque forme que ce soit.
  • Pour plus d’informations sur les activités de l’OMS, veuillez consulter le site : http://www.who.int.
  • *Pour le personnel des services généraux de l’OMS qui ne remplit pas les conditions minimales de formation, veuillez consulter le manuel électronique III.4.1, paragraphe 220.
  • Si le site web ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer : (i) en vérifiant que vous disposez de la dernière version de votre navigateur (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) en effaçant l’historique de votre navigateur et en ouvrant le site dans un nouveau navigateur (et non dans un nouvel onglet du même navigateur) ; ou (iii) en essayant d’accéder au site web avec le navigateur Mozilla Firefox ou depuis un autre appareil. Cliquez sur ce lien pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de remplir les candidatures : Instructions aux candidats

JE POSTULE

Voir aussi : Côte d’Ivoire : 6 morts, dont 5 enfants, dans un accident entre trois véhicules sur l’axe Agou-Azaguié