Le président du Rwanda, Paul Kagame envoie un message aux jeunes : « Vous devez… »

Présidentielles au Rwanda

Credit Photo : Le Monde

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a récemment adressé un message puissant à la jeunesse de son pays.

Ce mardi 2 avril sur X, le président a souligné l’importance de l’identité, du patriotisme et de l’engagement envers la construction d’une nation forte et unie.

Dans son discours, le président Kagame a rappelé aux jeunes générations l’importance d’apprendre des générations précédentes, notamment de ceux qui ont vécu les moments sombres du génocide, même s’ils n’étaient pas encore nés à cette époque.

« Aux jeunes qui n’étaient pas encore nés pendant le génocide : vous devez apprendre de ceux qui vous ont précédés.

La base pour les jeunes et les moins jeunes doit être la réponse à la question : qui voulez-vous être ?

Vous devez décider si vous voulez être Rwandais. Cela signifie qu’il faut faire preuve de patriotisme et être fier de ce que l’on est.

Et si vous faites le choix de construire cette nation qui nous définit, vous devez jouer votre rôle dans la construction d’un pays que vous et chaque Rwandais méritez », a-t-il déclaré.

Le président du Rwanda, Paul Kagame a aussi encouragé les jeunes à réfléchir à leur identité et à leur appartenance à la nation rwandaise.

« La question de notre identité ne doit pas être une source de division, elle doit être la réponse », a déclaré le président Kagame.

Il a également souligné le rôle crucial que la jeunesse joue dans le développement du pays, les exhortant à se considérer comme la solution aux défis auxquels le Rwanda est confronté.

« Le rôle que joue la jeunesse ne s’estompe jamais. Nos jeunes devraient se considérer comme la solution aux défis de notre pays, et ne devraient pas devenir le problème. »

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok