A l’approche du 30e anniversaire du génocide contre les Tutsi au Rwanda, le président Paul Kagame a convié de nombreux dirigeants internationaux comme Emmanuel Macron à Kigali pour les cérémonies commémoratives du 7 avril prochain.
Cependant, certaines personnalités de premier plan brillent par leur absence sur la liste des invités.
Si des chefs d’État comme Hakainde Hichilema de Zambie ou Petr Fiala de République tchèque ont confirmé leur venue, le président français Emmanuel Macron ne se rendra pas au Rwanda.
Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. En revanche, l’ex-président Nicolas Sarkozy, proche de Paul Kagame, est bien attendu à Kigali.
Les relations tendues avec les voisins de la RDC et du Burundi se reflètent également dans la liste.
Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye, en conflit avec Kigali, ne sont pas conviés. La présence de Cyril Ramaphosa, dont l’Afrique du Sud a dépêché des troupes en RDC, reste incertaine.
En plus des délégations étrangères, Paul Kagame a également invité des partis politiques « frères » comme le ZANU-PF du Zimbabwe, le CCM tanzanien ou le NRM ougandais.
Les formations au pouvoir en Angola, au Congo, au Mozambique et à Djibouti sont aussi de la partie.
Si la France et la Belgique seront représentées, les relations restent fragilisées par le rôle controversé joué lors du génocide de 1994.
Malgré les tensions régionales, cette commémoration devrait réaffirmer la stature internationale de Paul Kagame, candidat à sa réélection en juillet.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.