Le Nigéria va s’approvisionner en carburant exclusivement via la raffinerie de…

raffinerie Aliko Dangote

Crédits photo : Jeune Afrique /© PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Le Nigéria n’a plus de souci à se faire désormais pour s’approvisionner en carburant.

La raffinerie du milliardaire nigérian, Aliko Dangote, sera le principal fournisseur de carburant à la NNPC, la compagnie pétrolière national du Nigéria.

Annoncée en août dernier, la raffinerie de Dangote va livrer ses premières cargaisons d’essence en ce mois de septembre.

En effet, Devakumar Edwin, vice-président de Dangote Industries Limited, a informé ce 02 septembre que la NNPC, seul importateur d’essence au Nigéria, s’approvisionnera uniquement auprès de la raffinerie de Aliko Dangote.

 Cette décision intervient au moment où la compagnie nationale n’arrive pas à se procurer de l’essence à l’extérieur en raison de ses arriérés non payés.

On se souvient qu’en mai dernier, le pays a été confronté à une pénurie de carburant, entraînant une hausse des prix.

Ainsi, les approvisionnements de la NNPC auprès de la raffinerie Dangote pourraient non seulement sécuriser les besoins en carburant d’Abuja, mais aussi réduire sa dépendance aux importations.

 Cela permettrait également à Abuja de s’approvisionner en monnaie locale, le rendant ainsi moins vulnérable aux fluctuations des devises étrangères.

Il convient de souligner que Dangote Industries Limited (DIL), le groupe industriel contrôlé par le milliardaire nigérian, serait sur le point de vendre une participation de 12,5% de sa raffinerie de pétrole d’une capacité de 650 000 barils/jour.