Pour permettre aux populations d’avoir de l’électricité à moindre coût au Nigéria, Bola Tinubu a misé gros.
Le ministre de l’Énergie, Adebayo Adelabu, a déclaré aux journalistes, à Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, que le gouvernement fédéral et les États du Nigéria avaient mobilisé 100 milliards de nairas pour l’achat de compteurs d’électricité prépayés.
« Le projet ayant permis de mobiliser jusqu’à 100 milliards de nairas, et qui s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel dans ce secteur, vise à combler le déficit de compteurs au Nigéria », a déclaré le ministre.
Il a expliqué que « de nombreux consommateurs d’électricité ne payaient pas leurs factures parce qu’ils pensaient que les compagnies de distribution d’électricité les escroquaient par le biais d’une facturation estimée, et que les compteurs garantiraient la transparence ».
« Sur les 12 millions de consommateurs d’électricité que compte le Nigéria, seuls un peu plus de cinq millions sont équipés de compteurs. Nous avons aujourd’hui plus de sept millions de compteurs manquants, et ce sont des problèmes auto-infligés », a souligné Adebayo Adelabu.
Selon lui, le président Bola Tinubu a mis en place une initiative sur les compteurs afin de venir en aide aux populations du Nigéria.
Le mandat du conseil est d’acheter et d’installer an minimum deux millions de compteurs par an au cours des cinq prochaines années.