Le Nigeria exhorte l’UA à réfléchir aux réalités actuelles des pays africains

Yusuf Maitama Tuggar, ministre des Affaires étrangères du Nigeria au Sommet de l'UA

Crédit photo : DR / Yusuf Maitama Tuggar, ministre des Affaires étrangères du Nigeria

L’ambassadeur Yusuf Maitama Tuggar, ministre des Affaires étrangères du Nigeria, a lancé un appel à l’Union africaine (UA) pour qu’elle s’adapte aux réalités actuelles des pays africains. Il a souligné l’importance de renforcer l’unité et de soutenir le développement du continent.

Une prise en compte des réalités africaines dans le budget

Tuggar a insisté sur la nécessité de revoir le budget 2025 de l’UA pour mieux refléter les défis auxquels l’Afrique est confrontée aujourd’hui.

Lors de la 6ème réunion de coordination semestrielle de l’UA à Accra, au Ghana, Tuggar a expliqué que « le budget de l’Union 2025 devrait prioriser les réunions virtuelles et les réunions au siège de l’UA, en tenant compte des capacités financières de l’Union.

Le budget devrait être aligné sur les priorités stratégiques de l’Union, et ces paramètres doivent être inclus dans les futures initiatives budgétaires. »

En parlant au nom du Nigeria, il a souligné la nécessité d’une classification standardisée des postes pour les dirigeants des entités de l’UA et d’une accélération du processus d’audit et d’évaluation des compétences.

« La Commission doit appliquer les recommandations d’audit sans exceptions pour éviter des pertes financières, et des critères doivent être inclus dans les processus de recrutement pour éviter les participations inutiles », a-t-il ajouté.

Sur la question de la mise en œuvre du Parlement panafricain, Tuggar a encouragé la Commission à accélérer les travaux restants.

Il a mentionné l’importance de la feuille de route pour le thème de l’année et a exprimé sa satisfaction quant aux efforts de collaboration avec des partenaires axés sur l’éducation, élément clé de l’Agenda 2063 de l’UA, « L’Afrique que nous voulons ».

Le ministre a également insisté sur l’importance d’accélérer la mise en œuvre de la décision du Conseil sur le Parlement panafricain et la feuille de route pour le thème de l’année, « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».

Il a souligné les défis auxquels est confrontée la Commission africaine sur l’énergie nucléaire et a encouragé l’étude de faisabilité du Fonds de développement pour le deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063.

« L’Afrique que nous voulons »

Enfin, Tuggar a appelé les États membres, les partenaires et la Commission de l’UA à donner la priorité à la réalisation de tous les aspects de la feuille de route pour concrétiser « L’Afrique que nous voulons » au 21e siècle.

Il a également rappelé l’importance de mettre en œuvre les recommandations d’audit pour éviter les pertes financières et a souligné l’inclusion de critères d’éligibilité dans les processus de recrutement pour éviter toute participation inutile.

Le ministre a exprimé son inquiétude face au manque de consensus sur la politique et le cadre stratégique de partenariat de l’UA (AUPPS), notant que son adoption faciliterait des partenariats plus efficaces.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp