L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, fait parler de lui pour ses propos empreints de sagesse et de patriotisme.
Âgé de 67 ans, le magnat nigérian a récemment évoqué son engagement envers son pays.
« Comme vous le savez probablement, dans moins de trois ans, j’aurai 70 ans. Il me faut très peu pour vivre le reste de ma vie.
Je ne peux pas emporter la raffinerie ou tout autre bien ou actif dans ma tombe. Tout ce que je fais est dans l’intérêt de mon pays », a-t-il déclaré.
Aliko Dangote n’occupe pas de fonction politique officielle au Nigeria. Malgré cela, son influence sur l’économie et le développement du pays est indéniable.
Son groupe, Dangote Group, est présent dans de nombreux secteurs clés, tels que le ciment, l’agroalimentaire et la pétrochimie.
Grâce à cela, de nombreuses personnes trouvent de l’emploi aussi bien au Nigeria que dans d’autres pays africains.
En avril dernier, l’entreprise Dangote Oil and Gas Limited a fait baisser le prix du diesel de 1 200 nairas à 1 000 nairas.
Cette mesure, qui fait suite à une première baisse il y a trois mois, a été saluée par la population et a contribué à atténuer l’impact de l’inflation galopante sur le pouvoir d’achat des ménages.
Il faut noter que malgré sa richesse colossale, Dangote est un homme détaché des biens matériels.
Le multimilliardaire a récemment avoué ne pas posséder de maison à Lagos, la capitale nigériane.
« Je n’ai qu’une maison à Kano. Je n’ai pas aussi acheté de maison à Abuja, je suis dans une maison en location », a-t-il déclaré.