Le football français face à une forte menace

Barça Masia

Crédit Photo : backpagefootball

La filière du football professionnel français, qui représente quelques 40.000 emplois directs et indirects, va pâtir des moindres recettes des droits TV, ce qui pourrait « mettre en péril des milliers d’emplois locaux », selon un baromètre établi par Foot Unis.

Le syndicat des clubs professionnels du foot français dresse le panorama chiffré de la filière professionnelle.

« Avec la baisse annuelle d’environ 25% des revenus audiovisuels pour la période 2024-2029, les clubs français risquent d’être contraints de réduire leurs dépenses », explique l’organisation.

« Une situation qui pourrait mettre en péril des milliers d’emplois locaux, sans compter le financement du sport amateur également affecté par cette baisse de recettes », ajoute-t-elle.

Les droits TV « représentent pour la majorité des clubs plus du tiers de leurs revenus, et parfois plus de la moitié, en moyenne 30% », relève ce baromètre.

Après avoir promis d’obtenir un milliard d’euros par saison, et vu son appel d’offres échouer, la Ligue professionnel de football a dû ravaler ses ambitions et vendre les matches de L1 pour un total annuel de 500 millions d’euros environ à DAZN et beIN Sports.

Une baisse significative par rapport aux 624 millions du contrat précédent, doublée d’une grogne des consommateurs, écœurés par le prix de 30 euros mensuels proposé par la plateforme britannique de streaming sportif, revu à la baisse depuis.

Selon le baromètre de Foot Unis, la filière représente 5,3 milliards d’euros de valeur ajouté.

Avec AFP