Ligue 1 : catastrophe pour le football français

Après Mbappé, une star de premier League veut racheter un club mythique en ligue 1

Crédit Photo : Maxifoot

La Ligue 1 est un « sous-championnat » en Europe, c’est la triste réalité. Le football français doit seulement se contenter de trois places directement qualificatives pour la Ligue des champions et d’un quatrième ticket envoyant au 3e tour de qualifications.

 Le Losc, arrivé 4e au printemps dernier, est parvenu à se qualifier pour la toute nouvelle phase de la ligue à la faveur de succès devant Fenerbahçe et le Slavia Prague.

 Mais le futur 4e du classement hexagonal en 2025 devra de nouveau passer par ces préliminaires pour faire partie des 36 participants.

L’UEFA offre pourtant deux places supplémentaires aux deux meilleures nations durant la saison, mais la France n’a déjà quasiment aucune chance de faire partie du top 2, même en cas de sacre du PSG en LDC.

 La France peut compter sur six clubs afin de glaner des points, le champion de France, les Dogues ainsi que l’AS Monaco et le Stade Brestois en C1, ainsi que l’OL et Nice en Ligue Europa.

 L’élimination du RC Lens en barrages de la Conference League n’est pas négligeable.

Elle condamne le football français au même nombre de qualifiés européens (sauf si l’un des clubs français remporte une coupe d’Europe en finissant hors du top 6 ou 7 de Ligue 1 selon l’identité du vainqueur de la Coupe de France).

La Ligue1 out, Serie A et Bundesliga plébiscitées

La course pour les deux tickets supplémentaires directement qualitatifs pour la Ligue des champions se jouera presque certainement entre les quatre meilleurs championnats, qui comptent déjà tous quatre qualifiés directs, comme l’indique le compte X Football Rankings.

L’Allemagne et l’Italie, qui ont obtenu ce spot additionnel en fin de saison dernière, partent avec un peu plus de chance avec huit représentants, dont cinq en C1 (le Bayern, Stuttgart, Dortmund, Leverkusen et Leipzig côté germanique ; la Juventus, l’AC Milan, Bologne, l’Inter et l’Atalanta de l’autre côté des Alpes).

L’Espagne et l’Angleterre comptent sept clubs sur la ligne de départ, mais les bons parcours de Manchester United et Tottenham en Ligue Europa et de Chelsea en Conférence pourraient faire la différence.

 Les Espagnols, eux, espèrent des épopées de la Real Sociedad et de Bilbao en Ligue Europa et du Real Betis en C4.