Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o s’est exprimé sur les carences du football africain.
Lors de son passage dans un entretien exclusif accordé au média français France 24, l’ex-international Camerounais a soulevé quelques déficits qui freinent l’évolution du football.
Pour lui, le problème de l’Afrique ne tient qu’à un mot : ‘’CROIRE’’. Arborant un sourire simple, il affirme : « Le gros problème en Afrique, c’est de croire. C’est aussi simple que cela. Les gens ne se rendent pas compte ».
Outre ce premier point, il dénonce également ce qui pourrait être considéré comme un manque de rigueur qu’ont les joueurs en équipes nationales. « Très souvent, quand vous revenez dans vos équipes nationales, plusieurs joueurs se croient parfois en vacances. Ils se relâchent.
Ils se disent que le même respect qu’ils ont pour leur club, ils ne doivent pas le donner à l’équipe nationale. Et on accumule des contre-performances ».
Un ballon d’or africain quasi inexistant
Si l’on observe dans l’historique des joueurs ayant une fois dans leur carrière décroché le somptueux Ballon d’Or mondial, un seul vient de l’Afrique et c’est le Libérien George Weah en 1995. Depuis, aucun Africain n’a décroché le prix.
À la question de savoir, qui serait selon lui le prochain à rafler le Ballon d’or, il répond par une interrogation : « Est-ce que la politique du Ballon d’Or permet aux Africains de gagner le Ballon d’Or ? ».
Même si George Weah l’a fait, il en faut encore plus. Le président de la fédération n’hésite pas à citer d’autres stars qui auraient pu se voir à la tête du podium.
Parmi celles-ci, il mentionne le Camerounais Roger Milla ou l’Ivoirien Yaya Touré.
Lui concernant personnellement, malgré sa ‘’belle’’ carrière, il préfère gagner des trophées collectifs.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.
Suivez-nous egalement sur TikTok.