Le Comité européen pour la formation agricole (CEFA) recrute – 7 août 2026

Comité européen pour la formation agricole (CEFA)
Crédit : Jamaity

CEFA (Comité européen pour la formation et l’agriculture) est une organisation non gouvernementale italienne fondée en 1972 et active dans 10 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est.

Ses interventions à moyen et long terme dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des droits humains visent le développement durable des communautés, grâce à l’implication des acteurs locaux et à la promotion de la participation active des bénéficiaires.

Le Comité européen pour la formation agricole (CEFA) recrute un Expert en apiculture.

Lieu : Kenya

Résumé du projet

Le projet AGROBLUE – Promotion d’une agriculture durable et de l’économie bleue au Kenya – est une initiative de 36 mois mise en œuvre dans quatre sous-comtés (Galole, Delta du Tana, Msambweni et Lunga Lunga) des comtés de Kwale et de Tana River, au Kenya.

Ce projet est mené par un consortium de partenaires possédant une vaste expérience des modèles agricoles résilients et de l’économie bleue, sous la direction d’Action contre la Faim (ACF), en collaboration avec le Comité européen pour la formation et l’agriculture (CEFA) , MWARP et le Politecnico di Milano . L’initiative travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Santé afin de garantir sa pérennité institutionnelle et son impact à long terme.

Ce projet vise à renforcer la sécurité alimentaire, les revenus et la résilience face aux crises alimentaires grâce à une approche intégrée, respectueuse du climat et sensible au genre.

Il a pour objectif de lever les obstacles tels que la faible productivité, les pertes importantes après récolte et la participation économique limitée des femmes en fournissant aux agriculteurs et aux pêcheurs les outils, les technologies et les connaissances nécessaires pour diversifier leurs moyens de subsistance et accroître leurs revenus, tout en protégeant les écosystèmes naturels.

Pour atteindre ces objectifs, le projet propose plusieurs actions stratégiques réparties en trois grands domaines de résultats :

Accroître l’accès des petits agriculteurs et des pêcheurs artisanaux aux produits et services nécessaires à la mise en œuvre de systèmes de production et de pêche résilients face au changement climatique, de pratiques communautaires adaptées et à la prévention de la dégradation des écosystèmes.

Accroître l’accès des familles des zones rurales et côtières (agriculteurs et pêcheurs) aux services techniques et financiers, aux infrastructures et aux connaissances nécessaires pour gérer durablement les chaînes d’approvisionnement qui ajoutent de la valeur à leur production alimentaire afin d’accroître et de diversifier leurs revenus.

Sensibiliser les communautés aux besoins nutritionnels, en particulier les groupes vulnérables comme les femmes et les enfants, afin d’améliorer l’accès à une alimentation diversifiée et nutritive et sa consommation.

Dans le cadre de l’intervention proposée, le Comité européen pour la formation agricole (CEFA) travaillera sur les composantes de la pêche et de l’apiculture, en ciblant les groupements d’agriculteurs et les unités de gestion des plages (UGP) par le biais de formations et de la fourniture de matériel. L’intervention adoptera une approche de « renforcement de la chaîne de valeur » qui ciblera la production, le post-récolte et la commercialisation.

Tâches et responsabilités du consultant

L’expert en apiculture assurera la coordination technique et la mise en œuvre de toutes les activités du projet.

Agroblue liées à l’apiculture

En étroite collaboration avec l’équipe du Comité européen pour la formation agricole (CEFA), les partenaires locaux et le consultant apicole, il fournira un encadrement technique de haut niveau aux groupes cibles et veillera à ce que toutes les interventions soient techniquement viables, résilientes face au changement climatique et conformes aux objectifs stratégiques et au plan de travail du projet.

Principales fonctions et responsabilités

Assistance technique et mentorat

➢ Superviser la mise en œuvre de toutes les activités apicoles en étroite coordination avec le chargé de projet/chef de projet, les consultants et le personnel du projet.

➢ Effectuer des visites régulières sur le terrain pour fournir un soutien technique aux groupes d’apiculteurs, couvrant la gestion des colonies, l’identification des reines, la lutte contre les ravageurs et les maladies, et la récolte.

➢ Effectuer des audits techniques réguliers des ruchers installés afin de surveiller la santé des colonies et les taux de colonisation. Identifier les causes d’une faible colonisation et mettre en œuvre des mesures correctives immédiates et durables.

➢ Renforcer les capacités des apiculteurs en matière de pratiques d’hygiène, de séances d’information des consommateurs et de techniques de marketing et de publicité des produits apicoles

➢ Fournir une assistance directe sur site et un renforcement des capacités supplémentaires aux groupes en cas de besoin, en veillant à ce qu’aucun obstacle technique n’empêche les groupes d’atteindre leurs objectifs de production.

➢ S’assurer que l’infrastructure (ruches et équipements) est utilisée et entretenue correctement par la communauté, en fournissant les conseils techniques nécessaires pour éviter l’abandon des biens.

➢ Proposer et mettre en œuvre des solutions techniques adaptées aux microclimats spécifiques de Kwale, en veillant à ce que les pratiques apicoles soient adaptées au comportement local des abeilles et à la disponibilité saisonnière du fourrage.

➢ Élaborer et soumettre des plans de travail détaillés et ponctuels au chargé de projet/chef de projet.

➢ Appuyer la conception de méthodes et de concepts de mise en œuvre efficaces afin de garantir que le volet apiculture ait un impact stratégique durable et à long terme.

➢ Consulter de manière proactive le chargé de projet et le chef de projet sur les difficultés liées à la conception ou à la mise en œuvre des activités, en proposant des solutions opportunes et efficaces.

2. Coordination de la formation et assurance qualité

➢ Superviser les consultants techniques lors des sessions de formation et contrôler leur prestation afin de s’assurer qu’elle réponde efficacement aux réalités pratiques du terrain.

➢ Superviser la qualité et l’efficacité de toutes les formations apicoles et évaluer les performances des groupes à l’issue des sessions officielles.

➢ Identifier les éventuelles lacunes techniques restantes ou les nouveaux besoins suite à la formation du consultant afin d’assurer un renforcement complet des capacités.

3. Suivi, évaluation et rapports

➢ Suivre l’avancement des activités par rapport aux plans de travail et aux indicateurs approuvés, en veillant à l’adoption de techniques modernes, durables et respectueuses du climat.

➢ Fournir des rapports techniques réguliers sur la productivité des ruches, la santé des colonies et l’atteinte des objectifs.

➢ Effectuer un suivi et une évaluation continus de l’efficacité de la formation apicole dispensée aux agriculteurs.

➢ Aider à la tenue et à la soumission de toute la documentation relative à la mise en œuvre du projet et à la production de rapports à l’intention du chargé de projet.

Mène d’autres activités en adéquation avec son profil et son expertise technique, à la demande du chef de projet/RC.

Exigences

Diplôme universitaire en agriculture/apiculture ou dans des domaines connexes tels que technicien de zoo, vétérinaire, forestier, etc.

Au moins 4 ans d’expérience professionnelle et de qualification dans le domaine des activités liées à l’apiculture.

Expérience dans l’animation de formations en apiculture et participation à des voyages d’études sur l’apiculture.

Expérience en matière de marketing et de promotion des produits apicoles ;

Compétent et doté de compétences pratiques en matière de manipulation des abeilles dans toutes les situations, d’observation des colonies, de préparation et d’évaluation des produits apicoles, de diagnostic des maladies et de connaissance des traitements appropriés.

Excellentes compétences en communication et en rédaction en anglais et en swahili.
Connaissance des environnements du comté de Kwale, avec un accent particulier sur les écosystèmes apicoles côtiers.

La possession d’un permis de conduire moto kényan valide, de classe A2 minimum, et une capacité et une volonté avérées de conduire une moto dans des zones rurales et reculées sont considérées comme un atout.

Comment postuler

Les personnes intéressées et qualifiées, possédant l’expérience requise, sont invitées à soumettre leur candidature à [email protected], avant le 20/08/2026.

Objet du courriel : Expert en apiculture AGROBLUE – Kwale

La demande doit comprendre tous les éléments suivants :

CV, incluant 3 références – dont au moins une de vos expériences professionnelles les plus récentes.

Lettre de motivation (1 page maximum)

Copie du permis de conduire moto kényan valide, minimum de classe A2

Les candidatures reçues seront examinées au fur et à mesure et la direction pourra clôturer le poste avant la date limite indiquée dès qu’un candidat approprié sera identifié.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.