Le Burkina Faso interdit l’importation des fils et des pagnes tissés

fils

Crédit photo : Emateks

Au Burkina Faso, le gouvernement vient d’interdire l’importation des fils de tissage et des pagnes tissés sur l’ensemble du territoire.

Cette interdiction entrée en vigueur à compter du 24 septembre 2024 restera effective jusqu’à nouvel ordre.

Un communiqué conjoint publié ce jeudi par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, et de l’Artisanat (MICA) ainsi que le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a annoncé la mesure.

Cette décision vise à promouvoir la chaîne de valeurs coton-textile-habillement au Burkina Faso. En limitant l’importation de ces produits, le gouvernement entend stimuler la production locale et encourager le développement de l’industrie textile nationale, un secteur stratégique pour l’économie du pays.

Les opérateurs économiques qui disposent actuellement d’autorisations d’importation de fils de tissage et de pagnes tissés sont autorisés à finaliser leurs procédures, mais dans un délai de trois mois maximum.

Après ce délai, toutes les autorisations en cours seront annulées. Quant aux entreprises disposant encore de stocks de ces produits, elles sont tenues de déclarer leurs inventaires auprès de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) ou des directions régionales du Ministère en charge du Commerce.

Sanctions en cas de non-respect

Le gouvernement rappelle que toute infraction à cette nouvelle réglementation expose les contrevenants à des sanctions prévues par la loi.

Pour assurer la bonne application de cette mesure, des numéros verts gratuits ont été mis à la disposition du public pour dénoncer les infractions : 80 00 11 84 / 85 / 86.

Le Burkina Faso réaffirme ainsi son engagement à soutenir la production locale et à réduire la dépendance vis-à-vis des produits importés, tout en misant sur le renforcement de son secteur textile.