La Côte d’Ivoire fait de nouveau face à de graves accusations venant du Burkina Faso.
En effet, au cours d’une édition spéciale ce lundi 23 septembre 2024, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a révélé l’existence d’un plan de déstabilisation du Burkina Faso.
Ce plan impliquait des individus résidant en République de Côte d’Ivoire.
Selon les informations communiquées, les conspirateurs ont élaboré un énième plan, qui consistait cette fois-ci à signer un accord avec un groupe terroriste appelé « Les Centraux » et à leur fournir une formation dans la région du centre-Est.
« Leur objectif était de mener, en premier lieu, des actions violentes contre des civils innocents, puis, en second lieu, de s’attaquer non seulement à des institutions de la République, mais aussi à plusieurs autres points sensibles », a déclaré le ministre Mahamadou Sana.
D’après le ministre, le plan prévoyait l’infiltration de plusieurs groupes terroristes. Le premier groupe, chargé de mener l’action principale à partir du 29 août 2024, était composé de 150 terroristes venus du centre-Est.
« Ils devaient se diriger vers la zone de Sapouy, puis remonter sur Ouagadougou en vue de prendre le palais présidentiel sis à Koulouba.
Le deuxième groupe devait attaquer la base de drones militaires pour contrer toute riposte de nos forces.
Le troisième groupe, venu du territoire ivoirien, avait pour objectif de mener des attaques dans la zone de Mangodara pour disperser nos forces combattantes.
D’autres groupes devaient cibler l’aéroport pour bloquer tout renfort extérieur, notamment empêcher la pose de tout aéronef ami », a-t-il expliqué.