L’avion d’Antony Blinken tombe en panne : voici ce qui s’est passé

Boeing

Crédit Photo : Capital

Antony Blinken est arrivé en retard au siège de l’Alliance atlantique pour une réunion des ministres des Affaires étrangères à cause d’une panne de l’avion Boeing Co. 737 qui le transportait.

Cette panne est la dernière d’une série qui comprend un retard à Zurich après le déplacement du plus haut diplomate américain au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, en janvier, rappelle l’agence.

Les Boeing ont aussi connu d’autres pannes ces derniers temps. Le Président polonais Andrzej Duda a ainsi dû changer d’avion à la mi-mars après un problème détecté sur son 737 à son retour des États-Unis.

Des incidents à répétition

Ce nouveau problème touchant un Boeing survient dans une période délicate pour le constructeur américain.

 Le 5 janvier 2024, un 737 Max 9 appartenant à la compagnie Alaska Airlines avait dû rebrousser chemin et atterrir en urgence à Portland car une porte s’était détachée à près de 4 800 m d’altitude.

Un incident désastreux pour l’image de l’avionneur qui a conduit à clouer au sol l’ensemble de la flotte des 737 Max 9.

 Cet avion, commercialisé depuis 2017, a déjà connu deux crashs ayant entraîné la mort de 346 personnes au total, en 2018 et 2019.

«Nous travaillons pour nous assurer que rien de tel ne se reproduise un jour», a déclaré l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker.

 «Notre seule préoccupation est la sécurité des voyageurs américains et le Boeing 737-9 MAX ne sera pas de retour dans les airs tant que nous ne serons pas entièrement convaincus qu’il est sûr.»

La FAA a affirmé avoir besoin d’informations supplémentaires de la part de Boeing avant d’approuver les instructions d’inspection et de maintenance proposées par le constructeur.

Le régulateur a déclaré qu’il «n’approuvera pas le processus d’inspection et de maintenance tant qu’il n’aura pas examiné les données issues de la première série de 40 inspections», mais a ajouté qu’il jugeait «encourageant» l’aspect «exhaustif des instructions menées par Boeing en matière d’inspections et de maintenance».

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok