Face à la hausse des demandes d’asile, l’Allemagne envisage de traiter une partie des dossiers directement en Afrique. D’après le Wall Street Journal, Berlin discute avec plusieurs pays comme le Kenya, le Ghana, le Sénégal ou le Maroc pour accueillir temporairement des migrants.
L’idée serait d’héberger des demandeurs d’asile le temps de l’examen de leur dossier, un processus pouvant durer des années. Ceux qui n’obtiendraient pas le statut de réfugié pourraient même être installés de façon permanente dans ces pays.
Cette proposition controversée émane du parti libéral, membre de la coalition au pouvoir. Face à l’afflux de migrants, le gouvernement allemand cherche des solutions pour désengorger son système d’asile. Plus de 300 000 demandes pourraient être déposées d’ici fin 2022.
Les sociaux-démocrates du chancelier d’Allemagne Scholz travailleraient sur un projet de loi pour concrétiser cette externalisation. Mais les discussions avec les pays africains sont encore en cours.
Certains s’inquiètent d’une délocalisation du problème qui ne ferait qu’accroître les pressions migratoires sur des nations déjà fragiles.
Cette idée rappelle la politique britannique, qui veut envoyer les demandeurs d’asile au Rwanda. La Cour suprême du Royaume-Uni doit justement se prononcer le 15 novembre sur la légalité de ce dispositif controversé.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Un chauffeur d’entreprise retourne au travail le lendemain après avoir gagné 50 millions de dollars à la loterie