Un tribunal militaire du nord de la Somalie a condamné à mort six ressortissants marocains en raison de leurs liens avec le groupe État islamique.
Ce fragile pays de la Corne de l’Afrique est confronté depuis 17 ans à une insurrection menée par le groupe Al-Shabaab, lié à Al-Qaïda, et des militants du groupe État islamique opèrent également dans le pays.
Jeudi, Ali Dahir, vice-président du tribunal militaire de Bossaso, dans l’État du Puntland, a condamné à mort six Marocains pour avoir tenté de « détruire leur vie, celle de la société musulmane, celle du peuple somalien et de semer le chaos dans le pays ».
Le tribunal a également condamné un ressortissant éthiopien et un citoyen somalien à 10 ans de prison dans le cadre de la même affaire.
Le procureur Mohamed Hussein a déclaré aux journalistes que les six Marocains avaient été arrêtés au Puntland et que l’enquête se poursuivait depuis près d’un mois.
Al-Shabaab a été chassé de Mogadiscio, la capitale somalienne, en 2011 par une force de l’Union africaine, mais le groupe contrôle toujours de vastes étendues de campagne et continue de mener des frappes meurtrières contre des cibles civiles, politiques et militaires.
L’année dernière, un raid militaire américain dans le nord de la Somalie, ordonné par le président Joe Biden, a tué un dirigeant clé de l’EI dans la région.
Bilal al-Sudani était responsable du financement des opérations de l’EI, non seulement en Afrique, mais aussi en Afghanistan.
Les forces américaines se sont par le passé associées aux soldats de l’Union africaine et aux troupes somaliennes dans des opérations antiterroristes.
Ils ont mené des raids et des frappes de drones sur les camps d’entraînement d’Al-Shabaab dans toute la Somalie.
Avec AFP
Restez à jour en nous suivant sur WhatsApp , sur Telegram et sur TikTok.