La position de Patrice Talon sur la guerre en Ukraine

Bénin : mauvaise nouvelle pour Patrice Talon, cette puissante organisation internationale...

Crédit Photo : matinlibre

Le président béninois Patrice Talon, s’est prononcé au cours d’une interview accordée à la chaîne de télévision française LCI, sur la guerre en Ukraine.

A en croire Patrice Talon, la guerre en Ukraine était malheureuse et que l’usage de la force n’était pas à promouvoir.

Il a souligné que si l’on banalisait l’usage de la force pour régler les conflits internationaux, cela pourrait être dangereux, en particulier pour les pays du Sud qui ont une faible puissance militaire.

Bien que le Bénin condamne l’intervention de la Russie en Ukraine, Talon a tenu à rappeler que la Russie était un ami du Bénin depuis longtemps.

Un langage qui est en contradiction avec celui de son homologue français Emmanuel Macron. Ce dernier a récemment qualifié la Russie de “dernière puissance impériale coloniale”.

Il est important de noter que la position de Talon n’est pas isolée en Afrique. En effet, de nombreux pays africains ont des relations étroites avec la Russie, notamment dans le domaine de la sécurité et de la défense.

En effet la Russie est un partenaire de plusieurs pays africains. Le pays a mené des exercices militaires avec nombre d’entre eux ces dernières années, notamment en Égypte, en Algérie et en Afrique du Sud.

Cependant, la pertinence de l’intervention militaire de la Russie en Ukraine cristallise toujours les débats.

En effet, la communauté internationale a largement condamné l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et le soutien militaire de la Russie aux séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

La position du Bénin sur la question reflète les principes de la Charte des Nations unies. Cette dernière met l’accent sur le règlement pacifique des différends internationaux.