YOP L-FRII
L'Actu

La France sous la menace des États-Unis ; elle risque de perdre…

Par Cédric A
Etats-Unis France
La France risque de perdre gros après la dernière menace en provenance des États-Unis. Concrètement, l’hexagone pourrait voir sa notation souveraine chuter entre les mains de l’agence américaine Moody’s. En effet, alors......

La France risque de perdre gros après la dernière menace en provenance des États-Unis.

Concrètement, l’hexagone pourrait voir sa notation souveraine chuter entre les mains de l’agence américaine Moody’s.

En effet, alors que l’agence de notation a maintenu la note Aa2 du pays, elle a aussi basculé sa perspective de « stable » à « négative », signalant au passage une possible dégradation dans les six prochains mois.

Les raisons derrière la menace des États-Unis envers la France

La situation budgétaire française inquiète particulièrement les analystes de Moody’s.

Avec une dette publique frôlant les 115% du PIB, soit près du double du plafond européen fixé à 60%, la France peine à convaincre sur sa capacité à redresser ses comptes publics.

Le gouvernement, par la voix d’Antoine Armand, ministre de l’Économie, tente de rassurer en mettant en avant un plan d’économies de 60 milliards d’euros, destiné à ramener le déficit public à 5% du PIB.

Cette mise sous surveillance intervient alors que les autres agences de notation se montrent déjà plus sévères.

Fitch et Standard & Poor’s ont déjà rétrogradé la France à « AA-« , un cran en dessous de l’évaluation actuelle de Moody’s.

La prochaine revue de S&P, prévue pour le 29 novembre, sera particulièrement scrutée par les marchés financiers.

Le gouvernement français, qui table sur une croissance modeste de 1,1% en 2025, fait face à un défi majeur : convaincre sur sa capacité à mener des réformes structurelles tout en préservant la croissance économique.

L’objectif de réduction du déficit à 2,8% d’ici 2029 apparaît ambitieux, dans un contexte où le FMI réclame davantage de « clarté » sur les mesures d’économie envisagées.

Etats-UnisFrance

Autres Actualités