Du 15 au 17 décembre 2023, l’Hôtel du 2 Février à Lomé abritera la 9ᵉ édition de la Foire Aux Cadeaux. Cette édition, comme les précédentes, met l’accent sur les produits locaux en donnant l’occasion aux producteurs et promoteurs d’exposer leur savoir-faire. Aux programmes, des expositions, jeux, défilé, soirée disco et autres assortiments prévus pour égailler les visiteurs. Pour en savoir plus sur cette édition, le Média Lfrii, a échangé avec la promotrice, Déladem Sodatonou (D.S), sur les contours de l’événement.
LFRII : Comment est née l’idée de la Foire Aux Cadeaux ?
D.S : Notre histoire a débuté avec un désir simple et profond : réunir les plus beaux cadeaux locaux dans un même environnement. De modestes débuts avec quelques stands, nous sommes devenus un événement vibrant, attirant plus de 90 partenaires et exposants.
LFRII : Quels sont les défis récurrents que vous avez rencontrés lors des éditions précédentes ?
D.S : Au début, gagner la confiance de nos exposants était un obstacle, mais notre engagement sans faille envers l’excellence et la constance dans l’exécution ont ouvert la voie à des partenariats durables. La pandémie de COVID-19 a représenté un test important, mais nous avons relevé le défi en adoptant la technologie. Nous avons mis en œuvre des solutions de paiement sans contact. Nous avons aussi permis aux visiteurs de faire emballer et expédier leurs cadeaux directement depuis la foire, garantissant une expérience de shopping fluide et sûre.
LFRII : Quels sont les principaux objectifs pour cette année ?
D.S : Retrouver nos 3 000 visiteurs annuels, et leur proposer une expérience d’achat inégalée. Être un catalyseur de croissance économique, surtout dans le contexte actuel, en offrant aux exposants des opportunités de se connecter avec les clients et d’étendre leur portée. Nous voulons également jouer un rôle important dans la promotion de l’échange culturel et le renforcement des liens communautaires, en réunissant des gens de tous les horizons pour découvrir les créations uniques de nos artisans locaux et régionaux.
LFRII : Pouvez-vous nous donner un aperçu des activités et des stands prévus ?
D.S : Environ quatre-vingts stands d’exposants d’un côté, de l’autre, près de 3 0000 visiteurs, venus flâner, se divertir. Mais surtout acheter. Difficile de décrire mieux. On y trouve de tout, des gadgets ménagers aux plantes de décorations, en passant par les vêtements, les spiritueux ou les services à la personne. Plusieurs activités extraordinaires sont prévues : soirée coquine, show des exposants, des jeux de société, des dédicaces de livre, défilé de lunettes pour enfants, soirée disco et notamment la Magie de Noël qui consiste à distribuer des cadeaux aux enfants présents sur la Foire.
LFRII : Quels types de cadeaux peuvent être trouvés à la Foire ?
D.S : Les seules choses que vous ne pourrez pas trouver sont en rapport avec la négativité, la mauvaise humeur et la violence. Pour le reste, si vous recherchez une pointe de bonheur à offrir ou à vous offrir, vous allez trouver le cadeau qu’il vous faut.
LFRII : Comment sélectionnez-vous les exposants pour l’événement ?
D.S : Notre sélection est connue pour être des plus rigoureuses, et pour cause, nous avons à cœur d’offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs, mais aussi aux exposants et partenaires. Nous prenons donc le temps de travailler en amont avec les exposants sur leur présence à la Foire aux cadeaux. Et cela se traduit entre autres par la traditionnelle formation des exposants qui s’est déroulée, cette année, le 25 novembre, ainsi que des séances de coaching personnalisé offertes par notre partenaire l’Agence EZO Stratégies Int.
LFRII : Comment la Foire Aux Cadeaux contribue-t-elle à la communauté locale ?
D.S : Nous faisons le lien entre les clients qui ont besoin de pièces uniques, avec les artisans et entrepreneurs locaux qui sont excellents dans ce qu’ils font. C’est mettre en relation et favoriser les échanges entre plusieurs acteurs qui, bien souvent, ont des difficultés à se trouver, dans notre mode de vie extrêmement dynamique.
LFRII : Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux exposants pour maximiser leur expérience à la foire ?
D.S : Regarder la chaîne YouTube d’ANAÏS Concept, et lire nos articles de blog sur la question à anaisconcept.biz,mag… Mais plus sérieusement, s’il y a bien trois conseils qui semblent toujours servir au mieux les exposants :
- Avoir un process bien établi qui tient compte des impératifs de logistique et organisationnels. Pour être sur site dans les temps et les conditions idéales.
- Avoir une organisation sur les stands qui est claire et tournée vers la performance. Sans perdre de vue l’aspect esthétique.
- Garder une mentalité de « Foire Aux Cadeaux ». Nous sommes une grande communauté et l’altruisme, la joie, la bonne humeur sont des valeurs qui nous sont chères et que nous prônons.
LFRII : Quel est le processus d’inscription pour les exposants intéressés ?
D.S : Il est important de nous contacter pour réserver leurs places pour la prochaine édition. Nous leur posons une série de questions et nous les intégrons dans notre base de données. Ils seront contactés au moment opportun et suivront la procédure de participation. En effet, nos stands partent vite et nous ne pouvons déjà plus accepter d’exposants supplémentaires.
LFRII : Quel est le thème choisi pour cette édition et pourquoi ce choix ?
D.S : Comme chaque année, nous avons pour thème : « Le plaisir d’offrir ». Il s’agit par ce thème d’offrir des cadeaux, s’offrir du temps, du bien-être et offrir du réconfort aux autres.
LFRII : Quelles stratégies sont mises en place pour promouvoir la foire ?
D.S : Nous avons une campagne à 360 degrés qui va nous permettre de rencontrer le public sur les différents canaux qu’il fréquente le plus. Nous avons pris soin de donner au digital sa place avec les réseaux sociaux, mais nous avons aussi une forte présence sur les affichages urbains. La stratégie est vraiment de toucher le plus grand monde avec le message suivant : « La Foire Aux Cadeaux est votre événement et il n’attend que vous. »
LFRII : Quels sont les avantages pour les visiteurs d’acheter des cadeaux à la foire plutôt que dans les boutiques de la ville ?
D.S : Nous rassemblons dans un même endroit les différents lieux que le client aurait dû parcourir pour trouver, éventuellement, son ou ses cadeaux. Nous offrons la possibilité de discuter dans une ambiance chaleureuse avec les exposants directement, et cela ouvre des opportunités en matière de réductions, ou de conseils pour le client. Bien souvent, de belles et longues relations client/vendeur ont commencé sur un stand de la Foire aux cadeaux et se perpétuent encore aujourd’hui. Enfin, la possibilité de faire emballer et livrer depuis le site de la Foire, via les services d’ANAÏS Concept est un avantage indéniable pour le client.
LFRII : Comment la foire contribue-t-elle à la promotion des produits locaux ?
D.S : Depuis le début de notre aventure, nous avons mis un accent particulier sur les produits locaux et les mains expertes de nos artisans. Nous sommes restés dans cette logique et nous continuons de passer en priorité l’excellence, la créativité et l’authenticité des produits et services purement togolais.
LFRII : Quel message avez-vous envers la population afin de les inciter à participer ?
D.S : Encore une fois que nous sommes impatients de les revoir cette année encore à La Foire Aux Cadeaux. Pendant trois jours, chaque fin d’année, commerçants et clients s’y bousculent. C’est un rendez-vous que nous sommes toujours très excité d’honorer, et nous les attendons en masse les 15, 16 et 17 décembre dans la salle Fazao de l’hôtel 2 Février de Lomé. Et si c’est votre première, vous serez définitivement emballé.
Nous remercions notre partenaire de toujours L.FRII et aussi : African Lease Togo, NSIA Assurances, Keyneticks, Moov Africa, Orabank Togo, Dom’s Restaurant, Divine Optique et Claudia Lingerie.
Lire aussi : Togo : une foire et une conférence sur le genre de l’énergie lancées à Université de Lomé