Togo : une foire et une conférence sur le genre de l’énergie lancées à Université de Lomé

Credit Photo : DR

Une foire ainsi qu’une conférence pour repenser l’égalité du genre dans le secteur de l’énergie sont ouvertes depuis le 25 mai 2023, à l’Université de Lomé. Une initiative pilotée par le ministère délégué en charge de l’Energie et des Mines.

L’objectif de cette démarche est d’encourager les jeunes filles à s’intéresser davantage au secteur de l’énergie et des mines au Togo.

Plusieurs acteurs de différents services publics et privés affiliés au secteur de l’énergie et des mines étaient au rendez-vous.

Des étudiants de différents instituts et écoles, de même que des élèves du Lycée d’enseignement technique et professionnel de Lomé ont également été conviés à prendre part à cet événement.

Trois thèmes aussi édifiants les uns que les autres ont fait l’objet de discussions à cette rencontre à savoir :

« La sous représentativité des femmes : causes et solutions », « La prise en compte du genre dans les projets » et « Renforcer l’autonomisation économique des femmes dans le secteur de l’énergie au Togo par le biais du secteur privé ».

Cette démarche vise à enhardir les jeunes filles qui ont choisi des filières scientifiques. Une occasion pour la ministre déléguée, Mawunyo Mila Aziable, de remercier le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé ainsi que tous les partenaires qui n’ont menagé aucun effort pour la réussite de l’événement.

Plusieurs femmes ressources du secteur de l’énergie ont tenu en haleine les jeunes participantes avec leurs parcours inspirants. On cite la directrice résidente de la GIZ TOGO, les du Consortium Femmes REDD+, des établissements Yendupaab et une des femmes de l’entreprise de BBOXX.

Soulignons que cette initiative s’inscrit dans le Plan d’Action National 2020-2024 adopté par le Gouvernement en 2020 pour opérationnaliser la Politique d’Intégration du Genre dans l’Accès à l’Énergie de la CEDEAO.

L’activité a également bénéficié de l’appui du “Projet Electrification rurale au Togo” de la coopération allemande, à travers l’Unité Focale Genre-Énergie (UFG-E) du ministère.

Johannes Klotz, premier Secrétaire aux Affaires de la Coopération, représentant de la diplomatie allemande au Togo n’a pas manqué de saluer les efforts du ministère pour cette belle initiative.